English français
 

Echanges d’expériences) entre ONG de la sous-région ouest africaines

By FOFANA, Mamby

Suite à l’avancée significative du processus de mondialisation, différents pôles régionaux et sous-régionaux sont en structuration en vue de l’harmonisation de leurs politiques ou de la recherche de marchés communs de développement. La région Ouest africaine n’a pas bien sûr échappé à ce courant mondial. C’est ainsi que le président Alpha Oumar KONARE, en plus de placer son second mandat sous l’angle de la lutte contre la pauvreté, a aussi concentré ses efforts sur la réussite de l’intégration africaine. La société civile n’est pas restée en marge de ce mouvement et l’a même devancé.

Le cas auquel nous faisons référence ici met en relation de partenariat basé sur la complémentarité dans la réflexion et dans l’action, deux organisations Non gouvernementales du Sud à savoir l’Association pour la Protection de la Nature (APN-Sahel) du Burkina Faso et le Réseau Africain pour le Développement Intégré (RADI Sénégal) et une ONG du Nord, Unité - Service - Coopération (USC-Canada).

Cette Coopération décentralisée a pour objectifs essentiels de :

- favoriser le partage d’expériences et d’expertise en matière de gestion durable de la diversité biologique dans la perspective d’une sécurité alimentaire qui respecte l’Environnement ;

- appuyer techniquement et financièrement des initiatives locales novatrices en rapport avec la conservation des ressources génétiques des plantes et la sécurité alimentaire.

Une telle alliance dont le bien-fondé se résumait à la simultitude des missions des organisations partenaires, de leurs zones géographiques toutes sahéliennes (aridité du climat, végétation arbustive et épineuse) et des populations partenaires n’était pas évidente. Ces questionnements avaient pour fondement la disparité des moyens, la distance et la différence entre le degré de professionnalisme des structures impliquées. Mais l’engagement sans précédent des structures partenaires a servi de levier pour la matérialisation de cette volonté commune.

De 1995 à nos jours, une vingtaine d’agents de développement et de producteurs du Mali, du Sénégal et du Burkina Faso ont été impliqués dans des programmes d’échanges d’expériences à travers des visites d’échanges et des ateliers. Au delà de la prise de conscience engendrée par ce forum, des actions concrètes ont été posées de part et d’autres pour servir de cadre d’application des connaissances et compétences acquises. Il s’agit notamment de :

- l’appui financier d’USC-Canada à l’extension et à l’équipement de la ferme sémencière de Niandane (Podor) au Sénégal pour accroître la productivité et la production agricoles et rehausser le rôle des femmes et leur accès aux bénéfices ;

- l’appui technique d’USC-Canada à l’édification d’un arboretum communal à Djibo (Burkina Faso) ;

- l’appui technique de RADI à l’installation et à la spécialisation de deux fermiers de Douentza au Mali dans la filière production et commercialisation des semences maraîchères et céréalières de qualité ;

- lancement d’un journal liant les structures et leurs partenaires au delà des frontières physiques arbitrairement imposées par la colonisation et entretenues par les régimes post - coloniaux.

Les contraintes actuelles auxquelles le partenariat est confronté se résument à l’insuffisance des moyens permettant une intensification des échanges et des appuis. Face à ces contraintes, les partenaires ont tenté en 1997 de développer un projet sous - régional soumis à l’ACDI ayant reçu de nombreuses lettres de soutien des gouvernements respectifs du Mali, du Burkina Faso et du Sénégal. Devant l’impossibilité pour l’ACDI de financer un projet sous - régional au bénéfice de trois pays à travers une seule ONG Canadienne, des réflexions sont en cours aujourd’hui pour développer un projet avec la possible implication de Solidarité Canada Sahel (SCS), un consortium d’ONG Canadiennes et sahéliennes et le Secrétariat Permanent de la Convention Internationale de Lutte contre la Sécheresse et la Désertification.

Notes

L’auteur sert au Unité - Service - Coopération (USC-Canada). Bamako BP : E 180 E - mail : usc@spider.toolnet.org