English français
 

Un séminaire de recyclage des agents de l'administration en charge de la gestion des terrains de l'Etat

By GUIAKAM, Founaye

Du 04 au 05 avril 2001 à la mairie de Yaoundé capitale du Cameroun s'est tenue sous le patronage du ministère de l'urbanisme et de l'habitat et sous la conduite de sa direction des domaines une réunion nationale appelée " journées nationales des domaines ". Regroupant tous les services centraux dudit ministère, toutes les délégations provinciales, départementales et des organismes y rattachés, ce séminaire de mise au point du travail fait depuis les années de cessation de la tutelle coloniale devait aussi permettre une relecture des différentes lois et règlements en matière des domaines. Elle devait aussi permettre une sensibilisation des divers responsables impliqués et un examen de la situation domaniale de l'Etat Camerounais à l'heure de l'ouverture des Etats vers d'autres dans le cadre de la régionalisation en Afrique. Sans oublier les maux qui minent le pays comme la corruption, le clientélisme, le favoritisme et bien d'autres qui sont le lot quotidien des usagers habitants, d'ailleurs invités aux travaux. Surtout l'adage selon lequel " aux domaines, il y a les terrains, donc il y a l'argent " ancré dans les habitudes des camerounais qu'il fallait sinon effacer du moins qualifier.

La pertinence des difficultés nées des problèmes frontaliers entre le Cameroun et le Nigeria et entre le Cameroun et la Centrafrique ont mis au goût du jour la nécessité de vérifier sur le plan national les problèmes liés à l'immatriculation de l'immobilier ne se posaient pas. Difficultés effectives avec les cas de titres de propriété annulés par le ministère les recettes minorées suivant les années budgétaires : 1.200.000.000 récoltés pour l'exercice 2000-2001 au lieu de 2.000.000.000 de francs CFA. La persistance de l'incompétence du personnel qualifié pour la matière du fait de l'affectation dans ce corps de métier de plusieurs profanes ; et bien d'autres raisons beaucoup plus inhérentes à l'un ou l'autre des problèmes pré-cités. Après les travaux en atelier de plus de six heures, chacun s'occupant d'un domaine précis dont l'un sur l'établissement des titres de propriété, les diverses procédures et tout le processus, un autre sur la capitalisation des recettes et un troisième sur les diverses législations en vigueur, il en ressortira un souffle nouveau pris par le personnel dudit ministère et l'engagement des supérieurs hiérarchiques dont le ministre, le chef de département en personne à veiller sur le bon fonctionnement de ses services pour garantir sa mission de service public en vue du bien de tous les citoyens.

Comments

A l'heure de la bonne gouvernance dans tous les états du monde, avec l'entrée dans le cycle de la mondialisation planétaire des échanges des biens et des services dans tous les secteurs. Avec les frustrations et la peur dont ont souffert les habitants Camerounais devant l'éventualité de l'expropriation et les autres déguerpissements devenus il y un moment monnaie courante et ceci sans formalité de préavis. Il était indispensable important de former, de recycler, d'informer successivement les agents en charge de questions domaniales sur le plan national, les habitants usagers principales victimes des maux qui minent la société des voies et des moyens dont dispose chacun dans l 'exercice de ses droits. La sécurité, la paix étant des impératifs catégoriques en matière immobilière sur le plan national et à l'intégration entre les états sur le plan régional en international.