English français
 

Radio et développement local

Theme-based keywords

Geographical keywords

Professional category keywords

By

La réforme de décentralisation crée le cadre d’expression et de réalisation des besoins à la base pour la promotion économique et sociale des populations. Dans ce contexte, le rôle des radios pourrait consister à appuyer par l’animation de toute la démarche au niveau villageois, inter - villageois et communal. Cet appui pourra être structuré comme suit :

Ø Aider dans une démarche partenariale les différents groupes d’acteurs des espaces villageois, inter - villageois et communaux concernés à identifier leurs centres d’intérêts prioritaires, leurs potentialités d’action ( savoir, savoir faire, ressources du milieu) tout en tenant compte de l’organisation sociale et des traditions du milieu ;

Ø Appuyer ces groupes d’acteurs à approfondir l’analyse de la situation dans les domaines prioritaires retenus et à dégager des solutions qui tiennent comptent des politiques nationales ;

Ø Aider les secteurs à mieux organiser leurs actions en rapport avec les autorités locales en termes de moyens matériels et financiers à mobiliser, de fonctionnement, de gestion et de contrôle de l’action à mener.

La démarche qui sera focalisée sur les schémas et programmes de développement communal a l’avantage de permettre aux différents acteurs sociaux de s’exprimer à l’intérieur d’une commune sur ce qu’ils vivent, ce qu’ils veulent et ce qu’ils peuvent en vue d’une prise de décision et d’engagement collectif.

En fait, l’espace communal constitue le point de convergence et de mise en commun de plusieurs centres d’intérêt socio - professionnels souvent divergents. Dès lors, il n’est pas à exclure des risques de conflits entre ces acteurs par rapport à l’exploitation des ressources partagées. Sur ce terrain une radio réputée d’une certaine neutralité et jouissant à titre de la confiance des parties prenantes, pourrait jouer un rôle important d’arbitrage, de prévention ou de gestion de conflits, de médiation ou d’intermédiation.

Il s’agit alors de concevoir un cadre de partenariat entre les collectivités décentralisées et la radio visant une meilleure formulation des messages de mobilisation des acteurs et la promotion d’un dispositif institutionnel de suivi contrôle des actions menées par les autorités locales avec les ressources mobilisées.

Ø Alors, les radios locales ont elles les capacités requises pour jouer ces rôles combien importants d’accompagnement du processus de développement local ?

Ø D’un simple statut de support de transmission de message, les radios ont elles en perspective de devenir de véritables acteurs pour participer à toutes les étapes du développement local ?

Ø Les acteurs concernés par le développement local sont ils effectivement conscients et convaincus des outils et de mobilisation des ressources ?

Les radios peuvent constituer un levier important pour impulser le développement local mais à condition que soit établi un véritable rapport de partenariat entre les acteurs intervenants dans le développement local et la radio dans la planification, la mise en ouvre, le suivi et l’évaluation des actions.