English français
 

Appui à la décentralisation : l’expérience du PDCD de DIOÏLA

By

Le soulèvement populaire de 1991 et le changement de régime auquel il a conduit, a largement influencé la dynamique de décentralisation au Mali. En effet, c’est à la suite des réformes institutionnelles liées à l’avènement de la 3ème République, que le processus de décentralisation s’est amorcé aboutissant aux élections de 1999. Compte tenu des capacités financières et techniques de l’Etat, l’appui des partenaires au développement est incontournable pour le succès de ces réformes. C’est ainsi que la coopération néerlandaise, à travers la SNV - Mali a décidé, depuis les années1997, d’inscrire toutes ses interventions dans le cadre de la promotion et de la facilitation du processus de décentralisation.

C’est dans ce contexte que la SNV - PDCD intervient dans les 23 communes rurales du cercle de Dioïla. Ce cercle, au centre du Mali sud, a une grande potentialité agro - économique caractérisée par une grande production d coton et de céréales et un développement assez important de l’élevage. il faut reconnaître que toute la population ne profite pas de ces potentialités. Cette situation est due à la faiblesse des organisations paysannes dans les filières hors coton et à la marginalisation d certaines couches sociales dans les processus de décision. Or, la décentralisation en cours au Mali offre des possibilités importantes pour l’implication des populations dans le développement durable et équitable. Pour faire face à ces enjeux, la SNV - PDCD cherche à contribuer à l’organisation des filières prometteuses et à la réussite du processus de la décentralisation en intégrant toutes les couches de la population et en prenant en compte les aspects environnements.

La stratégie

La SNV - PDCD a opté pour une approche participative dont le point de départ est d’appuyer le développement local et de responsabiliser les acteurs locaux de développement. La SNV - PDCD n’intervient pas directement auprès de la population, mais elle travaille en partenariat avec les structures intermédiaires comme les ONG, les conseils communaux, le conseil organisationnel, des appuis méthodologiques, techniques et financiers. Le travail avec les structures intermédiaires permettra de mieux asseoir la durabilité des actions cercle, les services techniques, les médias et la société civile. Ce partenariat se fait à travers le renforcement des capacités.

Les domaines d’intervention

· Le domaine économique

La SNV - PDCD appuie des ONG et une structure financière décentralisée pour permettre l’organisation des filières (karité et céréales etc.) qui a comme point de départ l’organisation des producteurs en structures professionnelles en intégrant les groupes défavorisés. Elle appuie également cette structure financière décentralisée pour l’accès au crédit productif des groupes défavorisés.

· La décentralisation

La SNV - PDCD joue le rôle de facilitateur dans la mise en ouvre du processus de la décentralisation. Dans la phase préélectorale, elle a organisé des sessions d’information et de sensibilisation du grand public. Elle a formé les cadres des ONG et services techniques sur la décentralisation. Dans la phase post - électorale, elle s’est engagée dans la formation, entre autres acteurs, des collectivités décentralisées et de leurs services sur les notions de base de la décentralisation et la maîtrise d’ouvrage. la SNV - PDCD appuie également les collectivités décentralisées dans la planification participative du développement et sa mise en ouvre impliquant la société civile, les services techniques et les ONG. Enfin un appui financier est donné pour les infrastructures de démarrage des collectivités décentralisées. Avec l’avènement du dispositif d’appui aux collectivités territoriales, la SNV - PDCD a été retenue pour jouer le rôle d’opérateur de centre de conseil communal (CCC) dans les cercles de Koulikoro, Dioïla et Banamba. Là, elle travaille dans le renforcement des capacités de 45 collectivités en matière de gestion du développement, planification et programmation et recherche de prestations de qualité.

· La communication

Dans le cadre du développement local et de la décentralisation, la communication joue un rôle très important. C’est pour cette raison que la SNV 6PDCD appuie la mise en ouvre de radio communautaire du cercle. Elle soutient aussi le personnel des radios existantes dans le cercle et envisage enfin un appui à ces radios en matière de formation en communication publique des collectivités décentralisées.

Décentralisation.

En conclusion, la SNV - PDCD développe dans chaque domaine des approches maîtrisables par les acteurs et facilement intégrables dans les programmes nationaux concernés comme le PASAOP (Programme d’Appui aux Services Agricoles et aux Organisations Paysannes) pour les filières et la décentralisation pour l’appui au développement des communes.