English français
 

Dispositifs d’appui : Centres de Conseils Communaux

Theme-based keywords

Geographical keywords

Professional category keywords

By

Dans les pays du Sahel engagés dans le processus de décentralisation., les Etats ont créé des cadres d’accompagnement. En effet, il est primordial d’appuyer les élus et autres acteurs de la décentralisation dans l’apprentissage de la gestion locale.

Le réseau des centres Conseil Communaux (CCC) est un dispositif d’appui aux Collectivités Territoriales du Mali. Présents au niveau national, par une Cellule Nationale de Coordination (CNC) rattachée à la Direction Nationale des Collectivités Territoriales (DNCT). Les CCC ont trois fonctions :

a) l’animation du réseau de prestataires locaux et du comité d’orientation par l’identification de prestataires, la diffusion des informations entre les membres, l’organisation des membres du réseau, la mise en place d’un secrétariat du comité d’orientation, l’orientation des appuis et leurs impacts.

b) La gestion des programmes d’appui aux collectivités territoriales : intermédiation dans la mise en oeuvre des appuis (mise en relation des communes avec les prestataires compétents, aide à la négociation)

c) L’appui à la maîtrise d’ouvrage du développement des Collectivités territoriales : appui au montage des dossiers de financement pour le fonds d’investissement communal, définition des plans d’appui, etc.

En raison des surcoûts importants que la création de nouvelles structures aurait induit et compte tenu de la volonté de développer les compétences locales, il a été proposé pour la mise en ouvre des CCC de passer par les institutions déjà présentes au niveau de chaque région. Ainsi, les opérateurs sont, en général les programmes, projets ou structures déjà implantés dans les cercles et ayant les capacités de mener à bien leurs missions.

Opérationnels depuis fin 2000, les CCC ont trois ans pour doter les Collectivités territoriales des compétences de gestion, de maîtrise d’ouvrage et de développement de leurs ressources financières.