English français
 

Institut Supérieur Panafricain d'Economie Coopérative (ISPEC): un instrument d'éducation, de brassage culturel et d'intégration régionale.

Theme-based keywords

Geographical keywords

Methodological key-words

By BIO, Adamou

Situé dans la zone résidentielle de Cotonou, l' Institut Supérieur Panafricain d'Economie Coopérative (ISPEC) s'étend sur environ un hectare et ayant des infrastructures très équipées.

Dans l'une des plaquettes de cet institut on peut lire ceci ''Aucun processus de développement durable ne peut se concevoir sans la participation et l'engagement conscients et responsables des communautés à la base, initiatrices et bénéficiaires des actions engagées''. C'est donc dire que la mission de l'ISPEC est de donner à la population à la base, une analyse féconde des différents modèles de développement que l'on ne trouve ailleurs.

 

L'ISPEC est née des cendres du Centre Panafricain de Formation Coopérative (CPFC) .Elle regroupe onze pays francophones au Sud du Sahara. Véritable instrument de brassage culturel, l'ISPEC est un creuset où les étudiants venant d'horizon divers échangent sur leur manière d'agir, de faire et de croire. Sa mission est de former, perfectionner et recycler dans un domaine particulier ou dans les domaines de l'économie coopérative, les cadres moyens et supérieurs. Ils sont formés dans un facteur de développement endogène, de promotion humaine et la promotion des entreprises coopératives et associatives.

Grâce au savoir-faire de ces dirigeants, l'ISPEC est devenu très rapidement une des institutions sous-régionales de formation les plus en vue dans le domaine d'économie coopérative. L'ISPEC tel que le présente ces dirigeants et ses étudiants est un atout indispensable pour la sous-région. Selon l'un de ses étudiants DEMBELE Kadiatou Maïga malienne de nationalité, journaliste de formation, l'ISPEC fait la fierté des africains. Elle poursuit en disant ''les diplômes délivrés ici sont reconnus par le Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (CAMES), institution qui valide les diplômes de l'enseignement supérieur en Afrique. Mieux, l'ISPEC permet grâce à ces formateurs de former des cadres moyens, des cadres supérieurs des entreprises. Un autre étudiant nigérien, Ibrahim Sadou Maïga interrogé sur les prestations de l'ISPEC, répond : c'est le meilleur institut sous-régional qui donne une vraie couleur d'intégration régionale et de formation adéquate''.

 

L'ISPEC est aujourd'hui un cadre adéquat de formation des cadres de la sous-région en matière d'économie coopérative. Cependant cet institut se trouve confronté à des difficultés qui font qu'aujourd'hui, il n'a dépassé le cadre sous-régional.