English français
 

Le marché Dantokpa : un système de cultures religieuses et d’intégration régionale.

By BIO, Adamou

Pour un véritable développement, il faut une gestion saine des affaires de nos sociétés mais aussi un espace commercial sécurisé et viable. C’est pour permettre cette ambition que les autorités à chaque niveau cherchent à rendre notre espace commercial le plus connu : Le marché Dantokpa un lieu d’échange fiable.

Situé au coeur de Cotonou, le marché dantokpa s’étend sur plusieurs hectares, crée depuis des siècles, le marché dantokpa est un marché hors du commun. En il est à la fois un marché de cultes, de la gestion démocratique et aussi un système d’intégration régionale.

Il est un culte religieux parce que l’essence même de ce marché est tout d’abord d’un vodoun appelé ’’Dan’’ qui veut dire ’’Serpent’’. C’est ce serpent qui veille sur tous les usagers de ce marché. A chaque période indiquée, les cérémonies devraient être faites pour implorer sa bienveillance pour mieux conduire les affaires du marché. Les femmes et les hommes usagers de ce marché en savent quelque chose. Face à un danger ils viennent faire des sacrifices appropriés.

Dantokpa est un marché régional puisque les ressortissants des pays environnants le fréquentent . Les commerçants des nationalités étrangers ont des places pour vendre leurs articles. Ceci permet à ces acteurs de ’’frotter’’ leur expérience et leur ’’savoir-faire’’. C’est donc un model d’intégration économique et régional.

Comments

Aujourd’hui personne ne doute de la position stratégique que le marché Dantokpa occupe dans la sous-région. Il est un point d’attraction des commerçants régionaux. Sous la direction de la SOGEMA (Société de gestion des marchés autonome), Dantokpa, comme le dit AMOUSSOU Léonce chef service administratif et financier dans cette société, est un ’’atout fondamental pour notre pays’’. Il est aisé de constater que les étrangers qui viennent pour des sommets, colloques, séminaires mais aussi ils veulent faire un tour dans ce marché. Il serait urgent pour nous de veiller à sa modernisation pour qu’il devienne un marché incontournable en Afrique voire dans le monde.