English français
 

Des médias au service de la corruption?

Theme-based keywords

Geographical keywords

Professional category keywords

By AÏDODEY, Guillaume

Le 08 janvier 2003, nous avons rencontré M. administrateur de société, responsable du Cyber Net Club situé à Ménontin Cotonou, Bénin, Afrique de l’Ouest qui est un centre d’accès à l’informatique créé en Mai 2002 ayant pour ambition de mettre l’internet et les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication à la portée de la population de Mênontin et environs. Le responsable M. W. nous a entretenu au sujet du rôle néfaste que jouent aujourd’hui les médias sur le phénomène de la corruption. En effet, il nous apprend que la chaîne nationale ORTB sur laquelle passent régulièrement les émissions ’’Entre Nous’’ et ’’Clair-obscur’’ au cours desquelles on montre des formes de corruption non encore connues des populations, par exemple un douanier ou un policier filmé au feu de l’action recevant de l’argent des contrebandiers, comment le professeur se fait séduire par ses élèves pour avoir des notes. Les comportements répréhensibles sont souvent demeurés impunis. Il pense que les services secrets pourraient être mis à contribution pour le contrôle des décryptages en matière de gestion ressources humaines ou financières. A cela il conseille au réseau dialogues sur la bonne gouvernance de proposer aux employeurs, surtout à l’Etat, la hausse des salaires de leurs employés, aussi ajoute-il, c’est pour ne pas tomber dans les pièges de la corruption que j’ai choisis de faire mes propres affaires que d’attendre l’Etat ou un quelconque employeur.

Comments

Il est assez claire que notre cher M. ZOUMENOU relate quelque chose de pertinent, il reste à savoir si aujourd’hui il faut camoufler le fait, la corruption pour l’étouffer ou le dénoncer publiquement. Une leçon de morale s’impose dans les programmes d’informations des écoles et un relais pour les médias.

Notes

Créé en Mai 2002, le Cyber Net Club situé à Ménontin, Cotonou Bénin Afrique de l’Ouest a pour objectif de promouvoir et de vulgariser les NTIC