English français
 

Du Réseau à l’Alliance

By Boureima Ouédraogo (Ouagadougou, September 2004)

Mission pays/Burkina Faso

Ouagadougou du 15 au 18 septembre 04

 

Du 14 au 19 septembre 2004, une délégation de la coordination du Réseau « dialogues sur la gouvernance en Afrique » , composée de Ousmane (coordonnateur), de Momar (coordonnateur technique) et Cheikh Ba (membre de la cellule technique d’appui) a effectué un séjour au Burkina Faso, première étape des missions pays qui concerne 9 pays de l’Afrique de l’Ouest et du centre.

Cette mission dans les pays, vise l’appui aux processus de construction de l’Alliance et de mise en discussion des 15 propositions pour une refondation de la gouvernance en Afrique. Il s’agit plus précisément de :

  • identifier des membres potentiels pour le Conseil de l’Alliance ;

  • expliquer le projet de l’Alliance aux décideurs institutionnels publics nationaux et régionaux ;

  • engager les médias leaders nationaux à relayer le débat sur le cahier de propositions et à soutenir le projet de l’Alliance.

  • susciter l’émergence ou la consolidation de groupes d’initiative organisés sur des problématiques de mise en discussion et/ou d’expérimentation de ces propositions ;

Sur la base donc de ces objectifs, la mission au Burkina Faso a permis de rencontrer des responsables d’institutions publiques, des institutions régionales, d’organisations membres potentiels de l’Alliance, des personnes ressources et les medias. Globalement toutes ces rencontres ont permis d’expliquer l’initiative, son historique, ses objectifs et perspectives et d’amorcer l’identification des organisations membres potentiels et la mise en discussion des 15 propositions pour refonder la gouvernance, de susciter l’adhésion de ces organisations à travers l’émergence de groupes d’initiatives.