English français
 

L'afflux des restaurants et boutiques sénégalais dans la ville de Yaoundé : une intégration parsemée d'embûches

Theme-based keywords

Geographical keywords

By JETKEU, Yomba Aimé

La communauté sénégalaise au Cameroun est fort importante, plusieurs sénégalais viennent au Cameroun pour exercer le commerce et autres activités, surtout les métiers du secteur informel. De ce fait la concurrence que ces commerçants mènent avec les commerçants camerounais peut susciter des remous au sein des groupes. Cela est d'ailleurs observé quotidiennement dans les quartiers ou les habitants pour certains préfèrent la boutique du sénégalais parce qu'il est plus généreux et sert bien par rapport aux autres camerounais. Mais à côté de ceux là il existe des personnes qui pour rien ne peuvent acheter quelque chose chez les Sénégalais ceci pour le simple fait qu' "ils viennent se faire de l'argent dans notre pays, pour accroître l'économie de leur pays".

Un exemple marquant a d'ailleurs été rencontré, lors d'un séminaire de formation des habitants sur "le montage d'un projet, le suivi évaluation la recherche d financement et de partenariat, la négociation "

En effet, ce séminaire a eu lieu au centre de ressources ASSOAL-DPH qui abrite les installations du processus "gouvernance en Afrique : dialogue sur la décentralisation et l'intégration régionale ". Lors de ce séminaire les organisateurs ont prévu un repas chaque midi et ont réservé des couverts dans un restaurant sénégalais de la place. Mais les organisateurs seront surpris lorsque au deuxième jour des travaux ils demandent aux participants s'il y avait des observations à faire. Un participant a dit "je ne veux plus qu'on donne la charge de mon repas de midi à un sénégalais ". l'animateur du processus gouvernance a toute suite fait la remarque à ce dernier en disant que c'était une entorse à l'intégration régionale malheureusement cela n'a pas fait changer d'avis à Mr.