English français
 

Le rôle de la municipalité de Yoff dans le développement de la pêche

By NDIAYE, Seydina Issa (September 2000)

La Commune d’Arrondissement de YOFF est née de la réforme de 1996 qui a subdivisé la ville de Dakar en dix neuf (19) Communes d’Arrondissement ; notre commune qui est située au Nord - Ouest de Dakar avec une large ouverture sur l’océan Atlantique comprend un village traditionnel de pêcheurs et plus d’une vingtaine de cités nouvelles mieux urbanisées et plus résidentielles.

Le conseil Municipal élu pour cinq (5) ans et composé de quarante six (46) conseillers Municipaux s’occupe du développement de tous nos concitoyens et c’est pourquoi il s’est très vite impliqué dans la réalisation et la gestion du quai de débarquement de Yoff par un accompagnement, une concertation permanente et une communication régulière avec :

  • l’Union locale des GIE (groupements d’intérêt économique) de pêcheurs ;

  • le Collectif des pêcheurs ;

  • le Comité de surveillance côtière ;

  • les Femmes Transformatrices de poissons ;

  • le Regroupement des Mareyeurs de YOFF ;

  • l’Amicale des Exploitants de la plage de Yoff ;

  • le Comité de gestion du quartier de tonghor ;

  • les Différentes Associations des jeunes ;

  • les Notabilités coutumières et religieuses, etc.

Au sein du conseil Municipal où siègent des pêcheurs, la Commission Pêche et Développement rural dont le Président Sidiya Ben Abdoulaye GUEYE est lui-même pêcheur, examine de manière approfondie les doléances des pêcheurs, mareyeurs et transformatrices de poissons avant de suggérer au Maire la conduite à tenir pour trouver une solution heureuse à chaque dossier.

Le Maire ou le Président de la Commission Pêche et Développement rural assiste à toutes les réunions sur le quai de débarquement de Yoff qui se tiennent à la Direction de l’Océanographie et des Pêches Maritimes (DOPM) ou à la Mairie de Yoff ou enfin sur le site du quai.

Tous les travaux préparatoires qui ont permis la mise en place de l’interprofessionnel se sont déroulés à la Mairie de Yoff en présence des notabilités religieuses et coutumières notamment les Anciens pêcheurs qui ont aidé à trouver des consensus et des compromis dynamiques.

  • Les Associations de jeunes notamment l’Association pour la Promotion Economique, Culturelle et Social de Yoff (APECSY) ont également permis la résolution de plusieurs problèmes sans lesquels le quai de débarquement ne serait pas réalisé.

Toutes les organisations professionnelles ont à coeur le bon fonctionnement du Groupement d’Intérêt Economique - GIE- et aucune ne souhaite être à l’origine d’un conflit.

La Commune a trouvé un consensus avec l’interprofessionnel pour la gestion concertée avec une clé de répartition des équipements réalisés sur le quai de débarquement et aux alentours.

L’ensemble des concitoyens souhaite une extension du quai de débarquement, des infrastructures complémentaires telles que fabrique de glace, vente de moteurs hors-bord, vente de pièces détachées, etc_.Mais déjà une ONG est entrain de réaliser un poste de santé prés du quai de débarquement. On peut donc dire que l’espoir est permis.

Notes

L’auteur, Seydina Issa NDIAYE, Maire de la Commune d’Arrondissement de Yoff , Administrateur Civil Principal de Classe Exceptionnelle, Directeur de l’Hopital Aristide Le Dantec de Dakar, Président de la Commission des Finances et des Affaires Economiques du Conseil Municipal de la Ville de Dakar, Secrétaire Administratif de l’Association pour la Promotion Economique, Culturelle et Sociale de Yoff (APECSY), Trésorier Général de l’Amicale des Administrateurs Civils du Sénégal (AACS), Secrétaire chargé des relations avec les ONG de l’Association des Maires du Sénégal (AMS).