English français
 

Les lenteurs administratives pénalisent des promotions d’étudiants de l’’Institut de Formation Artistique de Mbalmayo IFA

Theme-based keywords

Geographical keywords

Professional category keywords

By KOMGUEM, Achille (2001)

Mbalmayo, une banlieue située à 50 km de Yaoundé qui abrite un important institut de formation artistique. Admis dans ce prestigieux établissement, j’avais du l’abandonner quelques temps plus tard parce que le gouvernement camerounais refusait de reconnaître les diplômes de cet institut alors qu’ils étaient acceptés à l’extérieur.

J’y ai laissé un ami, décidé d’aller jusqu’au bout de ses études avec l’espoir que cet institut obtiendra gain de cause dans cette revendication qu’elle ne cessait d’adresser au gouvernement camerounais. Deux années se sont écoulées et mon ami qui venait d ’avoir son Baccalauréat artistique était dans l’impossibilité de poursuivre ses études en Faculté des arts des universités d’état, parce que les diplômes n’étaient toujours pas validés..

Et moi qui avais refusé de continuer dans ces conditions j’y étais déjà parce j’avais refait le baccalauréat d’enseignement général série D. Devant cette situation troublante et à la limite insupportable, mon camarade a décidé de se rendre à l’université de Besançon en France ou il a été accueilli à bras ouvert et aujourd’hui il poursuit ses études artistiques.

Notes

fiche rédigée dans le cadre du processus " Gouvernance en Afrique : Dialogue sur la décentralisation- intégration régionale "