English français
 

L’assainissement des espaces verts : Naissance de l’initiative de la mairie

By ANONRIN Moucharafou, Moïse SOUDE, Valère HOUETO (Porto-Novo, April 2008)

Les espaces verts à Porto novo sont souvent les lieux de repos privilégiés des riverains mais hostiles lieux de dépôts des ordures ménagères. Avant la décentralisation les entreprises VALKO SERVICES, J-P ALAPINI, CIVER et tant d’autres s’occupaient tant bien que mal de l’entretien de ces espaces verts avec le soutien des autorités sous-préfectorales et celles.

Périodiquement il s’agissait de débarrasser ces espaces verts (notamment la place BAYOL, la place OLORY TOGBE, etc.) des mauvaises herbes et des sachets plastiques déposés par les usagers et de les transporter hors des sites. Ces entreprises, par manque de moyens roulants, entreposaient ces déchets dans les coins des rues et surtout aux abords de ces lieux de détente. En saison pluvieuse, la quantité de mauvaises herbes à enlever est tellement importante que ces tas d’immondices offraient un aspect désagréable pour la ville.

Le vent ramenait parfois ces ordures sur lieux car elles sont entreposées dans les rues environnantes. Face à cet état de choses, les prestataires ne pouvaient répondre plus aux aspirations des populations qui sont en quête d’un environnement sain. A l’avènement de la décentralisation, le cas de la place BAYOL a été celui qui a suscité plus de réflexion vu le fait qu’après le pont de Porto Novo c’est la première vitrine de la ville.

Comments

Tous les acteurs de développement doivent collaborer pour rendre concret l’assainissement de l’environnement.

Notes

Nécessité d’assainir convenablement les espaces verts en vue de leur promotion dans les communes : une bonne politique d’assainissement s’avère indispensable