English français
 

Journée Mensuelle pour un environnement sain (JMES) : une initiative de prise de conscience pour un environnement sain.

By ANONRIN Moucharafou, (Porto-Novo, May 2008)

La JMES (Journée Mensuelle pour un Environnement Sain) est une initiative du Ministère d l’Environnement et de la Protection de la Nature qui, a pour but de permettre aux collectivités locales de s’enquérir des problèmes environnementaux afin de les amener à s’auto gérer sur le plan assainissement.

Cette JMES se tient les derniers Samedis du mois et est organisée par la Direction Départementale de l’Environnement et de la Protection de la Nature. Avant la décentralisation, les JMES sont organisées au profit des communes par le biais des chefs lieux de département. C’est à l’avènement de la décentralisation que les JMES sont devenues l’apanage des communes issues de la décentralisation. Vue l’engouement autour de l’initiative, la Direction Départementale de l’Environnement et de la Protection de la Nature change cette initiative en concours. Le gouvernement du changement a initié il y a quelques mois les journées de salubrité. Mais, il est aisé de constater l’engouement qu’il y a autour des JMES au détriment de ces journées. Ces JMES permettent à la population d’acquérir la conscience environnementale. Aussi, les journées de salubrité lancées par l’Etat permettent-elles de régler un problème ponctuel : celui de la salubrité du milieu de vie, du milieu du travail, des rues. Aujourd’hui il est assez surprenant de constater que les JMES sont en passe de devenir un outil d’appropriation des savoirs environnementaux car les populations à la base donnent de leur temps et de leur expertise pour la réussite de ces journées.

Comments

Les JMES prenant aujourd’hui une nouvelle proposition des déterminantes, il est important que l’Etat évalue les initiatives existantes avant d’en instaurer d’autres pour le mieux être environnemental de nos communes.

Notes

Pérennité des bonnes initiatives, une responsabilité du gouvernement.