English français
 

Les déchets solides dans les dépressions : un casse tête pour la population.

By ANONRIN Moucharafou, (Porto-Novo, May 2008)

Zounvi est une dépression de Porto-Novo située dans le 5ème arrondissement entre Tokpota et Ouando vers le nord de Porto-Novo. Cette dépression connaît depuis quelques temps un problème écologique très grave. Ainsi les habitants des quartiers environnants se sont toujours plaints de l’inadéquation du site aux activités de dépôt des déchets solides ménagers. Juste après le pont métallique qui relie Tokpota au reste de la ville de Porto-Novo, le spectacle est désolant. Des tas d’immondices jonchent la bordure de la voie et débordent même vers le trottoir.

Pour régler quelque peu le problème, un groupe de jeune de la localité soutenu par un éminent fonctionnaire du pays se sont réunis en association « Sauvons nos dépressions » afin de valoriser le domaine sur le plan agricole. Un certain nombre de point de regroupement aussi bien en amont qu’en aval du Zounvi ont été ciblés comme site pilote. Il s’agit de produire en quantité suffisante du compost à partir du traitement des déchets pré collectés et déposés afin de nourrir des produits maraîchers rares dans les habitudes culinaires des béninois.

Dans un premier temps, il s’agit d’aviser le chef quartier afin qu’un contrat de bails soit signé avec des propriétaires terriens des zones. En effet, ce mini projet s’expérimentera sur quelques mètres carrés vu les limites de ses concepteurs sur le plan financier. Mais à la limite du possible, la réalité foncière du Bénin aidant, le contrat de baille n’a pu être signé, c’est le premier obstacle. Le deuxième obstacle réside dans la non disponibilité des sponsors à savoir la Mairie, la Direction de l’agriculture à s’approprier du mini projet porteur pour la zone. Les initiatives juvéniles au Bénin étant mal appréciées par les responsables communales voire étatiques, le projet n’a ni vu le jour ni connu la phase expérimentale. Les membres de l’association, ne perdant pas espoir, continue de se battre depuis 2004 pour faire asseoir les bases d’un traitement de déchets bénéfique à tout le monde.