English français
 

Les places publiques de Porto-Novo entre saleté et salubrité.

Theme-based keywords

Geographical keywords

By MONNOU G. Hermann, Moïse SOUDE, Valère HOUETO (Porto-Novo, April 2008)

Les travaux de salubrité d’une maison et de l’espace considéré comme privé incombe aux membres de la famille et est presque toujours bien fait. Par contre, la perception développée autour de l’espace publique n’est nullement pas la même, car les populations sont souvent indifférentes à sa salubrité.

Il faut cependant noter l’existence de la mobilisation des populations autour de l’assainissement de certaines places publiques. Mais celles-ci dépend de la fonction assignée à ces places : les lieux de cultes ; les places d’utilité familiale restreinte ou assimilée sont toujours entretenues.

Les places publiques dont il est question ici, sont ceux qui servent à Porto-Novo de lieux de pause et de repos aux populations riveraines et allogènes. Leur assainissement incombe à l’autorité locale et c’est pourquoi très peu d’attention est en général portée à ces espaces réputés publics.

A Porto-Novo, la ville Capitale du Bénin, les places publiques font l’objet de plusieurs usages :

Pour les uns, ils servent de lieux de détente qui méritent d’être maintenu dans un état de propreté auquel ses usagers doivent contribuer par leurs comportements.

Pour les autres, l’entretien incombe exclusivement à l’Autorité locale et pour ce faire, malgré l’existence de poubelles dans certains de ces lieux publics, certains usagers se préoccupent très peu de la salubrité qui devrait caractériser ces lieux. En effet, manger et laisser les déchets à même le sol dans ces lieux publics, dans les gazons et autres espaces verts sont des comportements quotidiens observés chez nombre d’usagers, comme pour dire qu’il faut de donner du travail aux agents d’entretien payés par la Mairie pour l’assainissement des places publiques.

Mais il arrive que ces agents d’entretien soient défaillants. Dans ce cas, les immondices deviennent visibles et les populations en profitent pour vider là, le contenu de leurs poubelles, plongeant ainsi ces lieux de détentes dans une insalubrité sans précédent, pour ne pas dire qu’ils sont comparables, en ces moments, à des dépotoirs sauvages.

Comments

Dans ces conditions, les places publiques, lieux de distraction par excellence et de prédilection des amoureux deviennent répugnantes et repoussent tous ces clients traditionnels.

Notes

Initiative sur la délivrance des services publics dans le domaine de l’assainissement dans la Municipalité de Porto-Novo.