English français
 

‘Actor’ keyword : Etat

  • CNRSS = Conseil National de Réforme du Secteur de la Sécurité

    Le Conseil National pour la Réforme du Secteur de Sécurité (CNRSS), un organe d’orientation stratégique présidé par le Président de la République du Mali. Le CNRSS est assisté par une cellule de coordination technique et des comités ministériels qui, tous, seront soutenus par les sections RSS-DDR de la MINUSMA dans leurs activités

  • CNT = Conseil National de Transition du Burkina Faso (cnt.bf/)

    En octobre 2014, le Burkina Faso a connu une insurrection populaire qui a renversé le régime militaro-politique du Président Blaise Campaoré. Toutes les instances ont été suspendues et remplacées par des structures chargées de gérer la transition qui doit se conclure par des élections en octobre 2014. Le Conseil national de transition (CNT), Assemblée intérimaire du Burkina Faso. Le Conseil national de la transition est l’organe législatif de la transition. Il est composé ainsi qu’il suit :

    • Trente (30) représentants des partis politiques affiliés au CFOP (partis politiques ayant participé à l’insurrection) ;

    • Vingt-cinq (25) représentants des organisations de la société civile ;

    • Vingt-cinq (25) représentants des forces de défense et de sécurité.

    • Dix (10) représentants des autres partis.

    Sa composition prend en compte les jeunes et les femmes.

  • CRAC-Est/ RENLAC = Comité Régional de Lutte Anti-Corruption/Reseau National de Lutte Anti-CORRUPTION

    Le Comité Régional de Lutte Anti-corruption Régional de l’Est (CRAC) a été créé en 2014. C’est un démembrement du Réseau National de Lutte Anti-Corruption (RENLAC). Par conséquent, le CRAC ne dispose pas d’un récépissé autonome. Le comité siège au secteur 10 de Fada N’Gourma.

  • FMA = Forum multi-acteurs sur la gouvernance au Mali (www.forum-gouvernance-mali.org)

    Le Forum multi-acteurs sur la gouvernance au Mali est un processus hérité de la dynamique amorcée par le colloque international de Bamako « Entre tradition et modernité : quelle gouvernance pour l’Afrique ? » (23-25 janvier 2007) et par une étude sur la revue des initiatives de gouvernance au Mali (Juillet 2007).

    Il a été conçu comme un espace public de dialogue, entre une diversité d’acteurs de la gouvernance au Mali, pour échanger autour des problématiques de gouvernance du pays, et pour identifier les leviers d’action sur lesquels s’appuyer pour tendre vers une gouvernance légitime et enracinée.

  • MIANPBG = Ministère de la Bonne Gouvernance et de la Protection de l’Enfance (www.gouv.sn)

    Chargé de préparer et de mettre en oeuvre la politique en matière d’intégration africaine. Il est chargé de promouvoir la Bonne Gouvernance.

    Au titre de l’intégration africaine et du NEPAD :

    Il participe participe aux commissions mixtes et aux négociations des accords et traités internationaux.

    Sous réserves des prérogatives dévolues à d’autres ministres, notamment les Ministres chargés des Affaires étrangères et de l’Economie et des Finances, il représente l’Etat dans les réunions internationales.

    Il participe à la représentation de l’Etat dans les instances compétentes de l’Union Africaine et du NEPAD.

    Il assure la mise en oeuvre, le suivi et la coordination, en liaison avec les départements ministériels compétents, des politiques d’intégration sous régionale et régionale africaines.

    Il est tenu informé par les ministres sectoriels des négociations qui se déroulent dans le cadre des organisations d’intégration africaine.

  • MSAHRN = Minisitère de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction des régions du nord

    Créé suite à la crise de 2012 survenue au Mali, le ministère a en charge la reconstruction des régions du nord