English français
 

Thematic keyword : construction d'opinions publiques nationales

  • ARGA/Burkina = Alliance Burkinabè pour Refonder la Gouvernance en Afrique (www.afrique-gouvernance.net)

    Reconnue officiellement en décembre 2010 par le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation sous le récépissé N°2010-59/MATD/SG/DGLPAP/DOASOC du 31 décembre 2010, l’ARGA/Burkina est l’aboutissement de la structuration de la médiation nationale de l’ALliance pour redonder la gouvernance en Afrique (ARGA/BF), jusqu’alors assurée par le Laboratoire Citoyennetés ACE-RECIT). L’ARGA/Burkina est une association de droit Burkinabè, apolitique, laïque et à but non lucratif. L’ARGA/BF est un espace inclusif de toutes les catégories d’acteurs de la gouvernance. Elle se donne pour mission de :

    • Mobiliser les acteurs sur la problématique de la gouvernance ;

    • Elaborer et mettre en Ĺ“uvre de propositions de changement effectif dans la gestion des affaires publiques au Burkina Faso ;

    • Favoriser l’appropriation sociale de la gouvernance ;

    • Valoriser toutes les catégories d’acteurs et leurs expériences dans la gouvernance.

  • ENDA- Tiers-Monde = Environnement et Développement du Tiers-Monde (www.enda.sn)

    ENDA est une organisation internationale qui a pour objectif de:

    • lutter contre les pauvretés dans leur dimension économique mais aussi sociale, environnementale et politique;

    • bâtir des alternatives

    • promouvoir la citoyenneté.

    ENDA est constitué de plusieurs entités qui travaillent chacune sur des problématiques spécifiques ayant un lien avec les objectifs de l’organisation

  • Laboratoire Citoyennetés (ACE-RECIT) = Association Construisons Ensemble-Laboratoire de recherche sur les Citoyennetés en transformation (www.Labocitoyennetes.org)

    Née de la réflexion de chercheurs et d’acteurs politiques et du développement de différents pays concrètement engagés dans les processus de réformes de l’Etat en Afrique, l’ACE-RECIT opte pour une décentralisation refondatrice de l’Etat (à terme) et moteur du développement local. Elle travaille non seulement sur les espaces actuellement communalisés, mais également sur les espaces communalisables. Elle mise sur l’hypothèse que la rencontre entre politique communale et réalité sociale peut avoir lieu, entraînant avec elle un sentiment d’appartenance et d’adhésion à la commune (nouvelle citoyenneté).

    L’association se considère comme un creuset où s’expérimentent des pratiques nouvelles, des « métiers nouveaux » d’analyse (cadre conceptuel nourri par la recherche) et d’action (façon de construire les négociations permettant de bâtir la cité, façon d’accompagner les acteurs locaux dans ces négociations..).

    L’ACE est constituée de chercheurs et de praticiens qui partagent une sensibilité commune, qui sont convaincus de la fécondité d’un croisement entre la recherche et l’action, et qui sont prêts à tenter l’aventure d’une mutualisation de leurs expériences pour développer progressivement une « expertise collective » nouvelle sur la cité et la citoyenneté.

    L’ACE se donne pour perspective de créer, partager et diffuser cette expertise auprès de différentes catégories d’acteurs, et notamment ceux qui définissent des politiques publiques locales et nationales relatives à la cité (collectivités locales).

  • NE = Nouvelle Ethique

    Promotion d’une rationalité favorable aux libertés publiques et au développement économique dans les domaines de la Gouvernance , de l’état de droit, de la transparence, de la responsabilité pour l’émergence d’une société civile et d’une opinion publique plus forte. R