ARCEP Burkina = Agence de credit et d’epargne
ACEP Burkina est une Agence de crédit et d’épargne représentée à Ouaga, Bobo et Koudougou. L’agence finance une centaine d’organisation de la société civile par an et Ces critères de financement sont entre autre la rentabilité, viabilité et le sérieux de l’activité que l’Organisation souhaite réaliser.
CANADEL = Centre d’Accompagnement de Nouvelles Alternatives de Développement Local (www.canadel.org)
CANADEL a été créé en 1996 et a obtenu sa reconaissance comme association de droit camerounais en 1997. Suite à la loi de 1999 sur les Ongs et son décret d’application, il vient d’obtenir son agréement comme Ong en Novembre 2004 ( l’une des premières quatorze à l’obtenir ). Il a l’ambition de se positionner en Afrique Centrale en étendant ses activités dans d’autres pays. Il travaille, à une expertise et une expérience en développement urbain, décentralisation, développement local et gouvernance locale, développement rural ( accompagnemment des organisations de petits producteurs, accompagnement des communautés rurales et des communes à l’acquisition et gestion des forêts communautaires ), renforcement des acteurs de la société civile, lobbying et playdoyer, participation à l’élaboration des politiques publiques. Le CANADEL est membre de plusieurs comités ministériels pour le compte de la société civile dont notamment celui sur l’initiative PPTE.
CSCI = Convention de la Société Civile Ivoirienne (societecivile-csci.org)
La Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI), une grande faîtière nationale de la société civile comptant plus de 132 structures nationales, plu-ri-thématique
Diakonia est une Organisation non gouvernementale (ONG) internationale suédoise basée à Stockholm et présente dans 30 pays dans le monde, dont 9 en Afrique. La première source de financement de Diakonia, ce sont les cotisations de ses membres parce qu’elle est une organisation de la société civile suédoise. Historiquement, dans le cadre de ses actions humanitaires, ses membres mobilisaient des fonds pour venir en aide à plusieurs pays qui étaient en détresse dont le Burkina en 1987. Par la suite, Diakonia s’est structurée davantage pour devenir une ONG internationale de développement officiellement reconnue dans les différents pays d’intervention. A ce titre, l’ONG mobilise des fonds sous forme de subventions auprès du gouvernement suédois en sus des contributions de ses membres. Dans son évolution, Diakonia a opéré une déconcentration organisationnelle et une décentralisation présentielle qui lui permettent d’être opérationnelle en Suède, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique latine et en Afrique.
Créé le 27 mars 2004 et reconnu le 30 Août de la même année, le forum civique national a pour objectifs la formation à la citoyenneté, la contribution au débat pour le renforcement de l’Etat de droit, de réaliser des études et des recherches en vue de la formation à la citoyenneté, de se constituer en creuset de propositions et d’activités de renforcement de la citoyenneté, la réconciliation nationale et la paix sociale,la crédibilisation des institutions démocratiques au Faso.
La FCN est organisé au niveau national par un Secrétariat exécutif permanent de 28 membres, des sections régionales et des commissions thématiques. Le FCN a actuellement en projet (recherche de financement en cours) de tenir un séminaire national sur le thème de l’Etat de droit et la conduite d’une étude sur l’ancrage de l’Etat de droit en rapport avec les traditions nationales. Dans le même temps, il a engagé un réseautage avec d’autres organisations pour des sessions de formation à la citoyenneté.
FONGTO = Fédération des Organiations Non gouvernementales au Togo
La Fédération des Organisations Non Gouvernementales au Togo (FONGTO) est une faîtière regroupant plusieurs ONG/Associations Internationales et nationales, qui a pour mission d’oeuvrer à l’organisation, à l’appui et à la coordination des ONG au Togo pour un développement humain durable.
FRC = Le Front de résistance citoyenne
Le Front de résistance citoyenne (FRC), regroupant des Organisations de la société civile (OSC) burkinabè. Il se bat pour construire une démocratie véritable dans notre pays à travers la sensibilisation et l’interpellation de l’opinion publique.
Il a été partie prenante de la lutte contre le tripotage de la constitution et de l’insurrection populaire d’octobre 2014 qui a renversé le président Blaise Campaoré.
Haut Commissariat à la Gouvernance Concertée (www.gouvernance-benin.org)
Cette structure joue le rôle d’interface entre les populations, le secteur privé, la société civile et les autorités administratives et politiques.
Laboratoire Citoyennetés (ACE-RECIT) = Association Construisons Ensemble-Laboratoire de recherche sur les Citoyennetés en transformation (www.Labocitoyennetes.org)
Née de la réflexion de chercheurs et d’acteurs politiques et du développement de différents pays concrètement engagés dans les processus de réformes de l’Etat en Afrique, l’ACE-RECIT opte pour une décentralisation refondatrice de l’Etat (à terme) et moteur du développement local. Elle travaille non seulement sur les espaces actuellement communalisés, mais également sur les espaces communalisables. Elle mise sur l’hypothèse que la rencontre entre politique communale et réalité sociale peut avoir lieu, entraînant avec elle un sentiment d’appartenance et d’adhésion à la commune (nouvelle citoyenneté).
L’association se considère comme un creuset où s’expérimentent des pratiques nouvelles, des « métiers nouveaux » d’analyse (cadre conceptuel nourri par la recherche) et d’action (façon de construire les négociations permettant de bâtir la cité, façon d’accompagner les acteurs locaux dans ces négociations..).
L’ACE est constituée de chercheurs et de praticiens qui partagent une sensibilité commune, qui sont convaincus de la fécondité d’un croisement entre la recherche et l’action, et qui sont prêts à tenter l’aventure d’une mutualisation de leurs expériences pour développer progressivement une « expertise collective » nouvelle sur la cité et la citoyenneté.
L’ACE se donne pour perspective de créer, partager et diffuser cette expertise auprès de différentes catégories d’acteurs, et notamment ceux qui définissent des politiques publiques locales et nationales relatives à la cité (collectivités locales).
MAT = Mouvement Anti-Triptique
Le Mouvement anti- triptyque a été créé en juin 2014 à Bobo-Dioulasso. Ses objectifs consistent à lutter contre la corruption, l’injustice et l’impunité, la mal gouvernance, l’incivisme, etc
PLANOSCAM = Plate-forme Nationale des Organisations de la Société Civile Camerounaise
La Plate-forme Nationale des Organisations de la Société Civile du Cameroun (PLANOSCAM) se donne pour objectifs d’instaurer un cadre permanent d’échanges et de concertation entre les faîtières des organisations de la société civile, renforcer les capacités des organisations de la société civile dans le dialogue avec les acteurs, assurer la représentation nationale de la société civile face aux autres acteurs notamment le gouvernement, le parlement, le Conseil économique et social, le secteur privé, les communautés économiques régionales, les partenaires au développement, dans le dialogue sur les politiques publiques. Elle est une initiative qui permettra à la société civile Camerounaise d’être encore plus présente dans l’espace public, notamment en matière du dialogue et négociation sur les politiques publiques.
PREGESCO = Programme de Renforcement des Capacités de la Société Civile dans la Prévention et la Gestion des Conflits en Afrique Centrale (pregesco.org/)
Le but du Programme de Renforcement des Capacités de la Société Civile dans la Prévention et la Gestion des Conflits en Afrique Centrale (PREGESCO) est d’améliorer la gouvernance économique et sociale en Afrique Centrale par la participation active et effective de la société civile à la prévention et le gestion des conflits dans cette sous région de l’Afrique Centrale. Ce but est compatible avec les caractéristiques principales de cette sousrégion où les conflits sont devenus des facteurs de risque de base des initiatives de renforcement des capacités et de formulation, de la mise en oeuvre, du suivi et de l’évaluation des politiques, des stratégies, des programmes et projets de lutte contre la pauvreté.
PRODIA est une structure de financement des groupements et associations basée à Bobo et à Ouagadougou.
RENLAC = Réseau National de lutte Anti-corruption (www. renlac.com)
L’objectif général du REN-LAC est de contribuer à l’éradication de la corruption au Burkina Faso. A ce titre il se fixe les objectifs spécifiques suivants:
mener des campagnes de sensibilisation sur le phénomène de la corruption par l’organisation de journées de réflexion, séminaires, conférences, et par des publications;
donner son avis sur tout dossier relatif à la corruption, faire des propositions de mesures à prendre, suivre leur application effective et en faire publicité dans un but éducatif;
contribuer à la prise par l’Etat de mesures visant à combattre les actes de corruption dans les transactions commerciales nationales et internationales
SNV = Organisation Néerlandaise de Développement Cameroun (www.snvcm.org)
Organisme néerlandais de développement présent dans plusieurs pays, il travaille dans un certain nombre de domaines, la gestion des ressources naturelles, la gouvernance locale, le renforcement des organisations de la socié civile et l’appui au développement du secteur privé.
UPAFA = Université Paysanne Africaine/African Farmer’s Academy