AJES = Association de Jeunes pour un Environnement Sain.
AJES est une organisation de jeunes qui s’investit dans le domaine de la salubrité publique dans la ville de Lomé. Elle très active en matière d’enlèvement des ordures ménagères.
AJVP = Association de Jeunes Volontaires pour la Propreté
AJVP est un regroupement de jeunes désireux de contribuer à la salubrité de leur quartier. Il travaille dans le domaine d’enlèvement des ordures ménagères.
APIC = Association pour la Promotion des Initiatives Communautaires.
Créé depuis 2000, APIC travaille dans le domaine d’enlèvement des ordures ménagères dans la ville de Lomé. Sur les questions de l’environnement, l’organisation s’intéresse aux questions relatives à l’écotourisme.
APIDEC = Association pour la Promotion des Initiatives de Developpement Communautaire
l’Association pour la Promotion des Initiatives de Développement Communautaire (APIDEC) est une association de femmes engagées qui mettent leurs compétences et leur expériences au service de l’amélioration des conditions de vie des populations par le renforcement des capacités , le conseil et l’assistance dans toutes les initiatives de développement communautaire en vue de faciliter la promotion du développement social et en particulier celui des femmes et des enfants.
L’APIDEC etl’ARGA ont conçu et exécutent ensemble le projet de gouvernance partagée sur la gestion des déchets solides et liquides en commune VI du district de Bamako.
AROMSED est une association qui s’intéresse aux questions de développement local. Elle s’occupe particulièrement des questions de la salubrité dans la ville de Lomé.
CAELC = Cercle des Amis des Enfants Laissés pour Compte
CAELC est une association active dans le domaine des droits de l’enfant qui a commencé à s’intéresser aux questions de l’environnement notamment la salubrité qui pose un problème de santé publique dont les victimes privilégiées sont les enfants. Leur combat s’inscrit dans la lutte pour le droit de l’enfant à la santé et à un cadre de vie sain.
EAA = Eau et Assainissement pour l’Afrique (wsafrica.org)
L’Agence Intergouvernementale Panafricaine, Eau et Assainissement pour l’Afrique, EAA dont le siège est à Ouagadougou au Burkina Faso, est une institution à forte empreinte historique, qui contribue aux efforts du continent à travers la mise en place de systèmes intégrés, combinant l’optimisation des approches techniques et scientifiques et les mécanismes de financement novateurs.
Jusqu’ici connu comme le Centre Régional pour l’Eau Potable et l’Assainissement (CREPA), EAA développe depuis 1988 des approches et des technologies innovantes dans le secteur de l’eau, l’assainissement et l’hygiène (HAEP). Aujourd’hui, l’institution s’évertue à appliquer ses années d’expérience pour fournir les conseils techniques et stratégiques sur les questions, enjeux et défis continentaux en matière d’HAEP.
Initialement mis en place dans les pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du centre, EAA a reçu mandat de son Conseil des Ministres en fin 2010 d’élargir ses interventions aux autres pays du continent. Pour répondre aux principes de ce mandat, l’institution, de ce fait, entrepris, dès 2011, des réformes institutionnelles. EAA se repose désormais sur trois organes opérationnels : La Fondation EAA, qui est une entité sociale à but non lucratif dont la mission est de favoriser l’épanouissement de chaque Africain à travers l’accès aux services innovants et durables d’eau et d’assainissement ; le Centre de Recherche et des Compétences EAA, qui a pour but le développement et la promotion d’approches et de technologies des différents domaines de l’eau et de l’assainissement mais également d’un capital humain responsable et promoteur de changement dans les pays africains ; et l’agence d’exécution, dont la mission est créer des opportunités d’investissement et de favoriser l’accélération de la mise en place d’infrastructures performantes en Afrique en vue du renforcement des capacités des acteurs du secteur HAEP.
FAPOMA = Fédération des Associations de la pré-collecte d’ordures ménagères et d’assainissement
La FAPOMA est une fédération présentée en quelque sorte comme syndicat. Elle défend le droit des acteurs de la pré-collecte d’ordures ménagères et d’assainissement. Elle est une instance de cadre de concertation en matière d’échange d’experiences dans la gestion des ordure ménagère et d’assainissement.
GIE SANIYA = Groupement d’intérêt économique Saniya Magnambougou
Organisme privé à caractère associatif et entrepreneurial travaillant dans le domaine de la gestion des déchets solides et liquides sur le territoire de la commune VI du District de Bamako :
assainissement solide et liquide
entretien des ouvrages d’assainissement
réalisation des ouvrages d’assainissement
plaidoyer
sensibilisation
formation
consultation hygiène et assainissement
protection de l‘environnement
VDAE = Volontaires pour le Devellopement et l’Assainissement de l’Environnement
Assure la salubrité et l’assainissement du cadre de vie des populations par l’enlèvement d’ordures dans les ménages,la suppression des dépotoirs sauvages d’ordures, l’aménagement d’espaces verts et le curage des caniveaux. Intègre des activités touristiques au Togo et à l’étranger. Mettre en place le concept d’écotourisme au Togo.
WELCOME est une ONG qui travaille depuis longtemps dans des domaines variés touchant aux droits de la femmes, aux droits de l’enfant, au travail domestique et à la gestion des ordures ménagères à Lomé.