English français
 

Togo

Togo
  • ABC = Amour pour la Bonne Cause

    ONG ABC est une organisation qui œuvre dans le domaine de l’assainissement et de la création des bassins d’emploi, elle finance aussi les activités génératrices de revenus par le canal de sa structure de micro finance.

  • AES = Association d’Entraide Sociale

    AES est une association née de la volonté des membres de rendre les soins de santé accessibles aux plus vulnérables, de participer et de mobiliser les populations pour un cadre de vie digne.

  • AGNI L’ABEILLE

    Hebdomadaire d’information et d’analyse essentiellement politique.

  • AJES = Association de Jeunes pour un Environnement Sain.

    AJES est une organisation de jeunes qui s’investit dans le domaine de la salubrité publique dans la ville de Lomé. Elle très active en matière d’enlèvement des ordures ménagères.

  • AJVP = Association de Jeunes Volontaires pour la Propreté

    AJVP est un regroupement de jeunes désireux de contribuer à la salubrité de leur quartier. Il travaille dans le domaine d’enlèvement des ordures ménagères.

  • ALAFIA = Association de Femmes pour la Santé-ALAFIA (www.stt.com.tn/alafia/ong_alafia.htm)

    Une initiative d’un groupe de femmes animées par la volonté de se mettre au service du bien-être de la femme et de son épanouissement dans les domaines socio-économique, culturel mais surtout en matière de santé de la femme. Elle cultive aussi l’amitié et la solidarité entre les femmes du monde entier.

  • APIC = Association pour la Promotion des Initiatives Communautaires.

    Créé depuis 2000, APIC travaille dans le domaine d’enlèvement des ordures ménagères dans la ville de Lomé. Sur les questions de l’environnement, l’organisation s’intéresse aux questions relatives à l’écotourisme.

  • AROMSED = Association de Ramassage des Ordures Ménagères pour la Sauvegarde de l’Environnement et le Développement

    AROMSED est une association qui s’intéresse aux questions de développement local. Elle s’occupe particulièrement des questions de la salubrité dans la ville de Lomé.

  • ATC = Association Togolaise des Consommateurs

    Créée en 1999, elle informe les consommateurs sur leurs droits

  • ATTAC-Togo = Association pour la Taxation des Transactions Financières et pour l’Action -Togo (www.attac-togo.org)

    Association altermondialiste d’éducation populaire tournée vers l’action

  • CACIT = Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (www.cacit.org)

    Le CACIT est un regroupement de 15 association et ONG crée après les évènement de 2005 (violence après les élections présidentielles). L’objectif est d’assister les victimes de violence sur le plan juridique, judiciaire, psychologique et sanitaire.

    Son slogan est « que le crime ne se nourrisse plus de l’impunité ».

  • C A D = Club Afrique Debout

    Club de réflexion qui se bat pour la prise en compte de la dimension historique et culturelle dans toute approche de développement en Afrique. Lutte pour l’intégration africaine. Fait de l’histoire et de la culture des instruments de prévention des conflits, de paix, d’unité et de développement du continent. Père idéologique: Cheikh Anta Diop dont il utilise les initiales.

  • CAELC = Cercle des Amis des Enfants Laissés pour Compte

    CAELC est une association active dans le domaine des droits de l’enfant qui a commencé à s’intéresser aux questions de l’environnement notamment la salubrité qui pose un problème de santé publique dont les victimes privilégiées sont les enfants. Leur combat s’inscrit dans la lutte pour le droit de l’enfant à la santé et à un cadre de vie sain.

  • Canard Indépendant

    Hebdomadaire d’information et d’analyse. Traite de la politique,de l’éducation de la culture…

  • CDQ-K = Comité de Développement du Quartier de Kodjoviakopé

    Comité chargé de toutes les questions touchant au développement dans le quartier.Il a un domaine transversal.

  • CNSC = Concertation Nationale de la Société Civile (www.cnsctogo.org)

    La Concertation Nationale de la Société Civile est un Réseau de 53 organisations de la société civile du Togo œuvrant sur les thématiques de Démocratie et de Gouvernance. La CNSC est créée en mars 2002. Elle a un Conseil d’Administration de 15 membres et une Direction Exécutive.Elle fait le monitoring électoral, le monitoring des collectivités publiques et surtout le renforcement des capacités de la société civile togolaise.

    Sa vision est d’être un Réseau dynamique et plus influent au Togo en matière de consolidation de la Démocratie et de la Gouvernance au Togo.

  • CODEGAB = Comité de Développement et de Gestion d’Ablogamè

    Le Comité de Développement et de Gestion d’Ablogamé (CODEGAB) est un comité multi-acteurs à la base du quartier d’Ablogamé à Lomé. Ce comité a la responsabilité des initiatives de développement dans le quartier. Il est impliqué à la mise en oeuvre de tout projet de développement dans le quartier.

  • C O P E D = Centre d’Observation et de Promotion de l’Etat de Droit

    ong de promotion de la démocratie, de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance. s’intéresse au processus électoral:appui-conseil au cadre électoral, supervision et observation des élections,formation des citoyens à l’exercice de leur droit de vote.

  • CTDDH = Coalition Togolaise des Défenseurs des Droits Humains

    CTDDH est un réseau de 22 organisations qui a pour objectifs la coordination des luttes de ces organisation et la protection des militants des droits humains souvent victime d’intimidation et de violence

  • DDCL = Direction de la Décentralisation et des Collectivités Locales (interieur.gouv.tg/services-centraux-directions/direction-de-la-decentralisation/)

    La Direction de la Décentralisation et des Collectivités Locales est chargée de :

    • mettre en œuvre la politique de l’Etat en matière de décentralisation et du développement des collectivités locales ;

    • mettre en œuvre et de suivre le programme national de consolidation de la décentralisation ainsi que le programme d’appui au processus de la décentralisation ;

    • formuler les politiques et stratégies nationales de décentralisation en relation avec les ministères concernés ;

    • veiller au respect de la répartition des compétences entre l’Etat et les collectivités territoriales et la sauvegarde de l’intérêt général et de la légalité conformément aux dispositions de la loi ;

    • assurer le suivi de l’application du code des collectivités territoriales et appuyer celles-ci dans le cadre de leur mission de formation, de consolidation et de promotion de la citoyenneté.

  • FAPOMA = Fédération des Associations de la pré-collecte d’ordures ménagères et d’assainissement

    La FAPOMA est une fédération présentée en quelque sorte comme syndicat. Elle défend le droit des acteurs de la pré-collecte d’ordures ménagères et d’assainissement. Elle est une instance de cadre de concertation en matière d’échange d’experiences dans la gestion des ordure ménagère et d’assainissement.

  • FONGTO = Fédération des ONG du Togo (www.fongto.net)

    Ong de développement, de concertation et de partage d’expériences de la famille des ong , de mobilisation et d’organisation de la société civile. La FONGTO est un regroupement d’ong actives dans divers domaines.

  • Forum de la semaine

    Hebdomadaire d’information et d’analyse qui se veut le miroir de la gamme des comportements de la société.Traite des questions de politique, culture, santé, éducation, histoire…

  • G F 2D = Groupe de réflexion et d’action Femme ,Démocratie et Développement

    Ong de promotion de l’émergence des femmes décideurs dans tous les domaines notamment politique, gestion de la chose publique, développement local. Forme les para-juristes, apporte assistance juridique, appui et encadre les femmes membres de Comité Villageois de Développement.

  • GRAD = Groupe de Réflexion et d’Action pour le Dialogue, la Démocratie et le Développement (www.gradtogo.org)

    Le Groupe de Réflexion et d’Action pour le Dialogue, la Démocratie et le Développement est le résultat de la formalisation du Groupe Informel de Réflexion (GIR).

    Les initiateurs ont décidé de passer du groupe informel au groupe formel dans les circonstances de violations de la constitution et des droits de l’homme suite au coup d’Etat militaire après le décès du président du TogoEyadema en 2005.

    Le but de l’organisation est de proposer aux autorités togolaises et aux partis politiques, des solutions politiques de sortie de crise basée sur le dialogue et la réconciliation.

    Elle entend apporter à tous les togolais le message des principes de la démocratie, de l’avènement d’un Etat de droit, du respect des droits de l’Homme et de la non violence.

    Dans le cadre de ses activités, le GRAD collabore avec une organisation des anciens chefs d’Etat africains.

    L’organisation a adressé de nombreux appels à l’endroit des populations, des médias, et des memoranda aux autorités, aux ambassades accréditées au Togo et aux institutions internationales sur la crise togolaise.

  • I P S- NEPAD = Initiative Privée de Soutien au NEPAD

    une initiative pour soutenir le NEPAD : faire connaître le NEPAD par les populations africaines en général et togolaises en particulier,ce que le NEPAD attend des africains et ce que ceux-ci peuvent espérer avec ce nouveau partenariat.

  • L I T = Ligue des Indépendants pour la Transparence

    Ong de lutte pour la transparence, la bonne gouvernance et contre la corruption; de promotion de la paix et du développement. Elle éduque les masses et les pouvoirs publics et les citoyens à la gestion et au respect de la chose publique notamment aux conséquences politiques, économiques et sociales de la corruption.

  • LTDH = Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (www.ltdh.refer.org)

    Créée en 1990 par des avocats et des enseignants, elle s’occupe de la protection et de la promotion des droits de la personne.

  • NANA.FM (www.mediatogo.org/)

    Station-radio d’information, d’éducation. Traite en particulier de la politique, de la culture, du secteur privé informel, de la gestion de la chose publique…

  • R.T.D.S = Radio Télévision Delta Santé

    Une station- radio et une chaîne de télévision traitant de thèmes divers:politique,économie,droit,culture, femme, enfant,genre…

  • SOS CIVISME TOGO = Savoir Oser et Solidariser pour le Civisme au Togo

    Section Togo du Réseau Ouest africain des animateurs de l’action civique, SOS CIVISME Togo travaille à l’emergence d’un nouveau type de citoyen au Togo, à la promotion de la démocratie et du développement local. Il acompagne les processus électoraux au Togo (à travers des actions de sensibilisation des populations et d’observation électorale). Il est membre de la Concertation nationale de la société civile (CNSC Togo) et de la Synergie citoyenne pour des élections démocratiques au Togo (SYCED). Certains de ses membres sont des facilitateurs semi-accrédités BRIDGE

  • UONGTO = Union des ONG du Togo

    Cadre de concertation et de coordination des activités des organisations membres. Elle regroupe plusieurs ong, organise des séminaires et fait de la recherche dans le domaine du développement.

  • VDAE = Volontaires pour le Devellopement et l’Assainissement de l’Environnement

    Assure la salubrité et l’assainissement du cadre de vie des populations par l’enlèvement d’ordures dans les ménages,la suppression des dépotoirs sauvages d’ordures, l’aménagement d’espaces verts et le curage des caniveaux. Intègre des activités touristiques au Togo et à l’étranger. Mettre en place le concept d’écotourisme au Togo.

  • WANEP TOGO = West African Network for Peace Building Togo (www.wanep.org)

    Section de Wanep International, le Wanep Togo composé de 17 organisation, milite pour la promotion de la paix et la culture de non violence.

  • WELCOME-Togo

    WELCOME est une ONG qui travaille depuis longtemps dans des domaines variés touchant aux droits de la femmes, aux droits de l’enfant, au travail domestique et à la gestion des ordures ménagères à Lomé.

  • WILDAF/TOGO = Women in Law and Development in Africa

    ONG de promotion des droits de la femme, de promotion de l’émergence de la femme au niveau local,national,régional et international.c’est la représentation d’une ong internationale dénommée WILDAF. Forme les femmes au droit, à la micro-finance, en leadership et à la gestion de la chose publique.