English français
 

Cap Vert

Cap Vert
  • AiFA/PALOP = Associação para a Investigação e Formação orientadas para Acção nos Paises Africanos de Lingua Oficial Portuguesa

    AiFA/PALOP c’est une ONG de developpement participatif qui travaille dans les domaines de la recherche, formation, capacitation participatives, de la lutte contre la pauvrete, de la reconciliation nationale et réinsertion des ex-combattants et l’échange des experiences.

  • CPE = Centre sur les Politiques Stratégiques

    Le CPE est un centre d’études et de conseil rattaché au ministère de la présidence du Conseil des ministres du Cap-Vert

  • Fondation Amilcar Cabral

    La Fondation Amilcar Cabral a été créée par l’acte du 12 septembre 1984 et modifiée par l’acte du 17 octobre 2001, est une personne morale de droit privé, établie pour une durée indéterminée.

    La Fondation poursuit les objectifs suivants : 

    • 1-Préserver l’Ĺ“uvre et la mémoire d’Amilcar Cabral ;

    • 2-Encourager et favoriser des études et des recherches, dans les domaines constituant les buts essentiels du travail théorique d’Amilcar Cabral, afin de contribuer à l’enrichissement de son héritage ;

    • 3-Contribuer à la sauvegarde et à l’enrichissement du patrimoine culturel Capverdien ;

    • 4-Encourager et promouvoir le développement d’activités artistiques, éducatives, scientifiques, ce qui touche à la solidarité social en générale, notamment tout ce qui trouve en quelque sorte un écho dans la philosophie d’Amilcar Cabral.

    Depuis le 23 janvier 2012, Monsieur Pedro Verona Pires, ex Président de la République du Cap-Vert, est l’actuel Président de la Fondation Amilcar Cabral. Il succède à : Feu Monsieur Abílio Duarte, Premier Président de l’Assemblée Nationale Capverdienne ; Feu Monsieur Aristides Maria Pereira, Premier Président de la République de Cap- Vert ; Monsieur Corsino António Fortes, Diplomate, Ecrivain et Poète Capverdien renommé.

  • IAO = Institut de l’Afrique de l’Ouest (www.westafricainstitute.org)

    L’institut de l’Afrique de l’Ouest (IAO) a pour slogan : un think tank dédié à l’intégration régionale et aux transformations sociales en Afrique.

    Le 28 Juin par décret - loi n° 22/2010, le gouvernement du Cap Vert crée officiellement l’Institut de l’Afrique de l’Ouest pour l’intégration régionale et les transformations sociales en Afrique.

    Cet Institut est né de l’initiative de l’UNESCO, de la CEDEAO, de l’UEMOA, du Gouvernement du Cap Vert et du groupe ECOBANK.

    Cette initiative est entérinée par le sommet des chefs d’État de la CEDEAO tenu en Décembre 2008 à Ouagadougou au Burkina Faso et le conseil des ministres de l’UEMOA, convoqué le 26 Juin 2009 à Dakar, au Sénégal. En Octobre 2009 lors de la session de sa conférence générale à Paris, l’UNESCO a approuvé la création de l’IAO en qualité d’institut de catégorie 2, placé sous ses auspices.