ADAGE sarl = ADAGE sarl- Centre d’expertise en matière de Gouvernance (www.adage.mr)
Centre d’expertise en matière de Gouvernance fondé en 2005 à la faveur du changement institutionnel.
Partenaire d’ECDPM, CEPIA, SET-VCR.
Afrique Jeunesse = Réseau Afrique Jeunesse (afriquejeunesse.africa-web.org/)
Réseau Afrique jeunesse est l’une des premières organisations de jeunes au Burkina Faso. c’est un réseau d’information et de formation des jeunes créé en 1993. Elle s’investit dans dans le renforcement des capacités des mouvement et associations de jeunesse. La formation civique, la lutte contre les fléaux qui menacent la jeunesse, les question d’intégration régionale, etc. sont entre autre des axes de bataille pour le réseau qui a accumulé en une dizaine d’année une expérience en matière de mobilisation de la jeunesse autour de leur quotidien et de l’avenir de l’Afrique.
AiFA/PALOP c’est une ONG de developpement participatif qui travaille dans les domaines de la recherche, formation, capacitation participatives, de la lutte contre la pauvrete, de la reconciliation nationale et réinsertion des ex-combattants et l’échange des experiences.
APDF = Association pour le Développement des Droits de la Femme
APDF est une organisation non gouvernementale nationale qui s’est assignée comme mission de contribuer à la promotion des droits des femmes et des filles à travers des actions d’éducation, d’information, d’appui juridique et de lutte contre toutes les formes de violence faites aux femmes et filles.
Elle travaille sur cette thématique au niveau local, national et international.
ARGA - MALI = Alliance Malienne pour Refonder la Gouvernance en Afrique
l’Alliance Malienne pour Refonder la Gouvernance en Afrique (ARGA-MALI)est la représentation nationale de l’Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique une structure présente dans 14 pays d’Afrique.
Le credo de l’Alliance à savoir refonder la gouvernance tire son origine à partir des profondes réflexions sur les crises qui bloquent les évolutions en Afrique.
Les résultats assortis de ces réflexions ont abouti sur la nécessité de bâtir un projet de gouvernance propre à l’Afrique.
L’association ARGA MALI est une association formelle depuis le 10 Décembre 2008
BPW-Cotonou = Business and Professional Women- Cotonou
BPW est une organisation de femmes engagées dans différents domaines d’activités et qui Ĺ“uvrent de par le monde, en étroite collaboration avec les hommes, pour un statut juste et équitable des femmes à toutes les échelles sociales, afin qu’elles prennent leurs responsabilités dans tous les domaines pour un développement réel et durable dans un monde de paix.
Promouvoir l’excellence chez la femme à travers :
La création de cadre d’échanges des femmes
Le renforcement permanent des capacités dans le domaine économique, juridique, politique et social
Le « mentoring » et le « lobbying »
La facilitation de l’accès des femmes à l’information, la formation et l’éducation.
Les objectifs de BPW sont :
1-amener la femme à prendre ses responsabilités dans la vie professionnelle, économique, politique et sociale
2-aider la femme à s’engager dans sa formation permanente
3-cultiver et encourager le leadership des femmes
4-amener la femme à penser et agir au niveau local, national et international
5-travailler en partenariat avec des Organisations Nationales et internationales
6-pratiquer l’amitié
CCA-ONG = Conseil de Concertation et d’Appui aux Organisations Non Gouvernementales
Créé en 1984 dans le but d’assurer la coordination des actions sur le terrain et la concertation entre les ONG, le CCA-ONG regroupe 111 ONG nationales et internationales intervenant au Mali.A travers différents programmes développés, le CCA-ONG apporte un appui institutionnel, méthodologique et financier à ses membres et contribue à promouvoir la visibilité des interventions et des acquis. Le CCA-ONG assure également l’interface entre les ONG et le Gouvernement du Mali.
CEDELO = Centre d’Expertises pour la Decentralisation et le Developpement local
Appui institutionnel, développement local, décentralisation, formation, gouvernance locale
CERADE = Centre de recherche et d’aide au développement
Agée en 2002, oeuvre dans le cadre du renforcement des capacicités des
acteurs du développement et des communautés à la base,contribue à la promotion de l’insertion socio-professionelle des jeunes, participe à vulgarisation des droit et culture democratique.
Société commerciale issue du processus d’essaimage de la fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH), Exemole se veut être une interface entre des outils informatiques et des méthodes de travail. Les deux principaux outils qu’elle développe sont l’outil de Base de fiches (destiné à des intranets et à la production de sites ressources) et l’Outil Carto, outil de cartographiqe de concepts.
Exemole est l’acronyme de Expériences et Méthodes - Outiller Les Echanges
FONGTO = Fédération des Organiations Non gouvernementales au Togo
La Fédération des Organisations Non Gouvernementales au Togo (FONGTO) est une faîtière regroupant plusieurs ONG/Associations Internationales et nationales, qui a pour mission d’oeuvrer à l’organisation, à l’appui et à la coordination des ONG au Togo pour un développement humain durable.
FRAO = Fondation Rurale de l’Afrique de l’Ouest
La FRAO est un organisme international dont le siège est basé à Dakar et qui intervient dans la zone Afrique de l’Ouest. La FRAO promeut des programmes d’appui au développement rural. Ses interventions visent le renforcement des capacités, le développement et la diffusion de méthodes de travail en milieu rural, la facilitation d’espaces de dialogues sur les politiques de développement agricole et rural.
GRAPAD = Groupe de Recherche et d’Action pour le Promotion de l’Agriculture et du Développement
LDCB = Ligue pour la Défense du Consommateur au Bénin
Association de Consommateur crée depuis 1998 qui fait de l’éducation, de l’information et de la protection des droits des consommateurs.
Elle a eu à former aussi les Maires tout au début de leur installation.
MD = La Mission de Décentralisation
La Mission de Décentralisation est chargée de proposer au gouvernement une politique de décentralisation et d’en définir les contours législatifs et réglementaires.
Le caractère transversal et la grande priorité que constitue la mise en chantier de la décentralisation a conduit plusieurs pays de la sous région ouest africaine à mettre sur pied des administrations de « mission » pour conduire le processus.
La MD a la responsabilité de réaliser les études sectorielles nécessaires à la gestion efficiente des affaires locales, d’assister et de conseiller les collectivités décentralisées en ingénieries et en développement local et, enfin, de promouvoir la coopération décentralisée. Au niveau local elle a finalisé les termes relatifs à l’identification de l’assiette de la taxe de développement local, élaboré des projets comme CID, CRADEC et le guide pour la planification du développement communal
OLC = Observatoire de Lutte contre la Corruption
Il a été mis en place l’observatoire de lutte contre la corruption (OLC) après le constat que beaucoup d’actions éparses, dont le manque de suivi a été préjudiciable à l’efficacité de la lutte contre al corruption. L’OLC prend en charge l’élaboration et la coordination des programmes anti-corruption. L’OLC est une structure indépendante de toutes les institutions et a été officiellement installé le 16 / 09/ 04 par les ministres des finances et de la justice. Siégé à Cotonou l’observatoire est un organisme autonome et indépendant de toutes les institutions de l’Etat. L’OLC a des attributions suivantes :
Rechercher et analyser les faits de corruption et les infractions connexes à quelques niveaux que ce soit
Se saisir des dossiers de corruption ou de fraude et de faire mener des investigations sur ces dossiers
Collecter les données sur la corruption, suivre les dossiers de corruption ;
Faire prendre des mesures nécessaires à la protection des témoins
Produire un rapport et en faire copie à toutes les institutions etc.
L’OLC est une innovation au Bénin et est né avec le plan stratégique de lutte contre la corruption
RAMPE = Réseau Africain d’Appui à la Micro et Petite Entreprise (www.rampe.org)
Le RAMPE est une association interafricaine de professionnels et de structures d’appui à la Micro et Petite Entreprise présente dans 14 pays au Sud du Sahara.
Sa mission est d’offrir un cadre de capitalisation, d’échanges d’expérience et de concertation sur l’appui à apporter aux micros et petites entreprises et de se positionner comme force de proposition pour leur promotion.
Association regroupant la nouvelle génération de journalistes et techniciens de reportage. Son combat est de revaloriser les métiers de la presse par un plus grand professionnalisme de ses acteurs. Formation, étude et plaidoyer son les principaux outils d’action, en sus de la protection des droits des reporters dans l’exercice de leur métier.
R.T.D.S = Radio Télévision Delta Santé
Une station- radio et une chaîne de télévision traitant de thèmes divers:politique,économie,droit,culture, femme, enfant,genre…
UPAFA = Université Paysanne Africaine/African Farmer’s Academy
WILDAF/TOGO = Women in Law and Development in Africa
ONG de promotion des droits de la femme, de promotion de l’émergence de la femme au niveau local,national,régional et international.c’est la représentation d’une ong internationale dénommée WILDAF. Forme les femmes au droit, à la micro-finance, en leadership et à la gestion de la chose publique.