English français
 

Methods keyword : construction du capital social

  • CDEC = Collectif devenons citoyens

    Le CDEC est un réseau d’une trentaine d’associations intervenant dans le domaine de la protection des droits humains, la démocratie et la promotion de la citoyenneté. Il participe également à l’observation des élection au Burkina Faso et dans la sous-régions.

  • FCN = Forum civique national

    Créé le 27 mars 2004 et reconnu le 30 Août de la même année, le forum civique national a pour objectifs la formation à la citoyenneté, la contribution au débat pour le renforcement de l’Etat de droit, de réaliser des études et des recherches en vue de la formation à la citoyenneté, de se constituer en creuset de propositions et d’activités de renforcement de la citoyenneté, la réconciliation nationale et la paix sociale,la crédibilisation des institutions démocratiques au Faso.

    La FCN est organisé au niveau national par un Secrétariat exécutif permanent de 28 membres, des sections régionales et des commissions thématiques. Le FCN a actuellement en projet (recherche de financement en cours) de tenir un séminaire national sur le thème de l’Etat de droit et la conduite d’une étude sur l’ancrage de l’Etat de droit en rapport avec les traditions nationales. Dans le même temps, il a engagé un réseautage avec d’autres organisations pour des sessions de formation à la citoyenneté.

  • Gerddes-Burkina = Groupe d’études et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social

    Le Gerddes-Burkina est une section du Gerddes-Afrique,créé en 1992.IL a pour ambition de contribuer à éclairer l’opinion publique nationale et internationale, par des analyses sur la paix, la démocratie et le développement dans le but de contribuer à améliorer la qualtité des institutions démocratiques et la capacité des citoyens à jouer un rôle essentiel .

  • NPA = Nouvelles Perspectives Afrique

    Accroître, promouvoir et approfondir le droit à la différence et les droits économiques sociaux et culturels des jeunes et des communautés au Bénin

  • SNV = Organisation néerlandaise de développement (www.snvburkina.org)

    La SNV vise à contribuer à la réduction de la pauvreté et à la promotion de la bonne gouvernance. Elle s’est orientée vers les organisations intermédiares qui jouent un rôle important dans le développement local.

    Ses appuis répondent généralement à un besoins en renforcement des capacités, la mise à disposition des compétences et un changement d’attitude.

  • SP/MAEP = Secrétariat permanent du mécanisme africain d’évaluation par les Pairs

    Le secrétariat est chargé principalement du suivi et de l’évaluation des avancées du Burkina Faso en matière de Gouvernance dans le but de contribuer au respect des normes de convergence du MAEP par le Burkina Faso ; d’améliorer l’état de la gouvernance au Burkina Faso et accroitre l’efficacité de l’action publique. Dans cette optique, il a été assigné au Secrétariat permanent du MAEP de promouvoir la transparence de l’action publique, de faire le suivi évaluation de la mise en Ĺ“uvre des recommandations du MAEP, de participer à toutes les instances et réunions de l’Union africaine, du MAEP, du NEPAD ainsi qu’à toutes les rencontres internationales en relation avec la gouvernance, de sensibiliser de façon permanent la population sur la bonne gouvernance et la citoyenneté.

    Il est structuré comme suit :

    • Le cabinet du secrétaire permanent

    • Un département de la gouvernance démocratique et politique

    • Un département de la gouvernance économique

    • Un département de l’administration et des finances

    • De la communication, des relations publiques et de l’informatique