English français
 

Methods keyword : Recherche-action

  • ABDC = Association Béninoise de Droit Constitutionnel (www.abdcofficiel.org)

    ABDC est une association de promotion et de consolidation de l’Etat de droit et de démocratie en Afrique. Société scientifique spécialisée en droit constitutionnel et en gouvernance

  • APIDEC = Association pour la Promotion des Initiatives de Developpement Communautaire

    l’Association pour la Promotion des Initiatives de Développement Communautaire (APIDEC) est une association de femmes engagées qui mettent leurs compétences et leur expériences au service de l’amélioration des conditions de vie des populations par le renforcement des capacités , le conseil et l’assistance dans toutes les initiatives de développement communautaire en vue de faciliter la promotion du développement social et en particulier celui des femmes et des enfants.

    L’APIDEC etl’ARGA ont conçu et exécutent ensemble le projet de gouvernance partagée sur la gestion des déchets solides et liquides en commune VI du district de Bamako.

  • CERAG = Cadre d’Études et de Recherche Action sur la Gouvernance

    Le CERAG se consacre à la gouvernance et à la surveillance des élections

  • C.G.P.D. = Le Corps guinéen pour la paix et developpement

    CGPD crée le premier mars deux milles six/Promouvoir l’insertion socio-economique des jeunes dans le processus de developpements de la Nation /Intervient dans les domaines suivants:-l’entreprenariat rural,promotion d’une de culture de paix,Lutte contre les les problemes santé publique

  • CIPCRE-BENIN = Cercle international pour la promotion de la création (www.cipcre.org)

    Militants écologiques

  • CP = Club de la Pertinence

    Le Club de la Pertinence est une association qui est née en 1998 à l’Institut de Développement et d’Echanges Endogènes (IDEE). Il est le regroupement des étudiants ayant participés à l’Université de la Pertinence organisée par IDEE. En effet il se veut une association qui se veut le garent de la culture afin d’éduquer les jeunes sur les valeurs endogènes afin de conserver et d’insérer dans les habitudes les savoirs endogènes. Il a un bureau exécutif et des personnes ressources telles que les savants des universités, les sachants qui sont les détendeurs de savoirs endogènes. Elle a aussi pour ambition de devenir une association régionale.

  • Ecodev = ECO-Développement (www.ecodev.mr)

    Ecodev est une ong de développement créée en 1999 pour soutenir les acteurs de développement en Mauritanie par la formation et le conseil. Elle travaille essentiellement dans le développement local et l’Environnement

  • Espace & Vie - ONG = Organisation Internationale de Médiation pour la Paix le Développement et le Dialogue Social (espacetevie.org (en construction))

    ESPACE & VIE-ONG est dénommée Organisation Internationale de Médiation pour la Paix le Développement et le Dialogue Social. Elle a pour objectifs principaux la consolidation de la paix au Bénin et en Afrique de prévenir les conflits et d’oeuvrer pour le développement, la consolidation de la démocratie en Afrique. Elle est composée des cadres africains (juristes, des sociologues, des économistes, des spécialistes de gestion et résolution de conflits et les cadres de l’armée de quelques pays africains). Espace et vie – ONG est une structure jeune, née en 2006 au Bénin, elle est aujourd’hui en Afrique présente au Togo, en Côte d’Ivoire et a des représentants en France et au Canada.

  • GRESSA = Groupe de Recherche et d’Action pour un Environement Sain et la Sécurité Alimentaire

    Spécialisé dans l’évaluation environnementale;

  • IAO = Institut de l’Afrique de l’Ouest (www.westafricainstitute.org)

    L’institut de l’Afrique de l’Ouest (IAO) a pour slogan : un think tank dédié à l’intégration régionale et aux transformations sociales en Afrique.

    Le 28 Juin par décret - loi n° 22/2010, le gouvernement du Cap Vert crée officiellement l’Institut de l’Afrique de l’Ouest pour l’intégration régionale et les transformations sociales en Afrique.

    Cet Institut est né de l’initiative de l’UNESCO, de la CEDEAO, de l’UEMOA, du Gouvernement du Cap Vert et du groupe ECOBANK.

    Cette initiative est entérinée par le sommet des chefs d’État de la CEDEAO tenu en Décembre 2008 à Ouagadougou au Burkina Faso et le conseil des ministres de l’UEMOA, convoqué le 26 Juin 2009 à Dakar, au Sénégal. En Octobre 2009 lors de la session de sa conférence générale à Paris, l’UNESCO a approuvé la création de l’IAO en qualité d’institut de catégorie 2, placé sous ses auspices.

  • ICB = INSTITUT DES CULTURES BWA (BLOG : http://bwaculture.wordpress.com/grenier-dexperiences/)

    Institut des Cultures Bwa, est une organisation ouverte à toutes les initiatives visant à promouvoir la culture dans le Bwatun (territoire habité par les Bwas du Mali). Il est conçu comme un espace de partage et de découverte, d’échange et de construction de perspectives en vue du développement du Bwatun.

    Avec les acteurs, à partir de leurs expériences et de leur engagement il s’agira de contribuer à la mise en place de nouvelles ingénieries au service du Bwatun (une vision globale et inclusive du Bwatun enracinée dans les valeurs sociétales.

    L’Institut des Cultures Bwa a comme centre d’intérêt trois secteurs : la promotion du patrimoine culturel, la gouvernance légitime et le développement local.

  • INSLO = Institut du Local

    L’INSTITUT DU LOCAL est un centre d’expertise. Il vient proposer de nouvelles perspectives construites pour la durée et suffisamment crédibles sur les questions locales et, partant, contribuer à faire du local l’espace privilégié pour la refondation de la gouvernance et la promotion d’un véritable développement national.

    La vision de l’Institut du Local est de voir le local devenir l’échelle territoriale d’ancrage de la gouvernance légitime permettant d’ouvrir les voies vers une construction institutionnelle étatique stable et performante et un développement endogène durable, s’appuyant sur les références culturelles partagées, le savoir-faire et les ressources du milieu.

    De cette vision de l’Institut du Local découlent les objectifs suivants :

    • Observer et encourager au niveau local le processus de démocratisation bâti sur une participation active des citoyens;

    • Développer les connaissances et le savoir-faire qui répondent au besoin du développement local ;

    • Contribuer au renforcement des capacités des acteurs de la décentralisation ;

    • Suivre et appuyer les initiatives de développement des collectivités décentralisées à travers la mise à disposition de méthodes, d’instruments techniques et de mécanismes adéquats.

    Les thèses de l’INSTITUT DU LOCAL sont structurées autour de quatre axes que sont :

    1. Les territoires

    2. Les institutions

    3. La culture

    4. Le développement

  • UAOB = Université Alassane Ouattara de Bouake

  • VDAE = Volontaires pour le Devellopement et l’Assainissement de l’Environnement

    Assure la salubrité et l’assainissement du cadre de vie des populations par l’enlèvement d’ordures dans les ménages,la suppression des dépotoirs sauvages d’ordures, l’aménagement d’espaces verts et le curage des caniveaux. Intègre des activités touristiques au Togo et à l’étranger. Mettre en place le concept d’écotourisme au Togo.

  • WFD = Westminster Foundation for Democracy (www.wfd.org/contact/)

    Fondation anglaise faisant la promotion de la démocratie.