English français
 

Deuxième atelier du réseau « Frontières et Intégrations en Afrique de l’Ouest » du 27 au 29 octobre 2004 à Abuja (Nigéria)

By Sidiki Daff (Guédiawaye, March 2005)

L’initiative « Frontières et Intégrations en Afrique de l’Ouest » ou West African Borders and Integration (WABI) est portée par la Direction Nationale des Frontières du Mali (DNF), Enda Prospectives Dialogues Politiques (ENDADiapol), le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, CSAO-OCDE).

WABI veut promouvoir une coopération transfrontalière comme moteur

de l’intégration régionale, du développement et de la paix.

Depuis quelques années, les initiatives ou volontés de Coopération Transfrontalière se multiplient en Afrique de l’Ouest. Les acteurs peuvent être des villes frontalières (accords de jumelage), des associations de la société civile ( (médiation des conflits, semaine de fraternité transfrontières etc.) des commerçants ( marchés transfrontaliers)

L’atelier organisé par WABI du 27 au 29 octobre 2004 à Abuja (Nigéria), sous l’égide de la CEDEAO, sur « frontières et intégrations régionales » passe en revue toutes ces dynamiques.

Ii s’agit à travers cet atelier de susciter un dialogue entre les acteurs frontaliers et les responsables institutionnels de la coopération régionale en Afrique de l’Ouest. ces expériences seront mises en parallèle avec celle de la construction de l’Union Européenne.

Le principal acquis de l’atelier est la proposition faite par la CEDEAO de créer un Programme d’Initiatives Transfrontalières.

Notes

www.afriquefrontieres.org

Download