English français
 

Atelier préparatoire du Forum des partis, des média et de la société civile

Créer un espace de dialogue entre partis, media et société civile pour construire une paix durable en Afrique de l’Ouest

By Sidiki Daff (Guédiawaye, March 2005)

En vue du prochain Forum des partis politiques, des médias et de la société civile, le Secrétariat du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (SCSAO) a organisé en partenariat avec le Club de veille pour la paix en Afrique de l’Ouest et l’Institut d’Études politiques et stratégiques (IEPS) de Gorée un atelier de travail à Gorée (Sénégal) les 3-5 novembre 2004. L’atelier a discuté des thèmes suivant :

1-Le contexte de la démocratie et de la paix en Afrique de l’Ouest

2-Le jeu des partis politiques en Afrique de l’Ouest

les médias dans les processus démocratiques et les situations de conflits en Afrique de l’Ouest

3-Le rôle de la société civile dans la démocratie en Afrique de l’Ouest

L’atelier de Gorée a approuvé l’organisation d’un Forum qui réunira ces trois catégories d’acteurs (partis politiques, les médias et la société civile) qui dialogueront pour s’accorder tant soit peu sur l’analyse de la situation politique générale en Afrique de l’Ouest et la contribution de chacun à la promotion de la paix, de la sécurité et de la démocratie dans la région.

Comments

Ce forum empiète largement sur ce que fait l’Alliance pour la Refondation de la Gouvernance en Afrique ce qui n’est pas étonnant l’un des protagoniste a travaillé dans notre réseau. Pour information des participants j’ai distribué les 15 propositions afin qu’elles soient intégrées dans la réfléxion en cours. Des jonctions sont possibles à travers l’IEPS dont je suis membre.

Notes

Le Club de veille pour la paix en Afrique de l’Ouest a été créé en 2003 par un groupe de personnalités ouest-africaines (universitaires, cercles religieux, ONG, médias, groupes de femmes…) convaincues du rôle que la société civile doit jouer pour contribuer à l’ancrage de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région. Son président est M John Igué

Download