English français
 

Décentralisation: lutte contre la pauvreté et gestion des conflits au Mali

By KONE, Sayon

Ce document a été présenté par le Mali au 5ème forum sur la gouvernance en Afrique tenu du 23 au 25 mai 2002 à Maputo (Mozambique). La lutte contre la pauvreté, la décentralisation, la prévention et la gestion des conflits ont été les thèmes traités.

 

L’aspect prévention et gestion des conflits a été expressément traité pour tenir compte de la face qu’occupe le conflit du Nord Mali dans le processus de décentralisation et des programmes de développement. Une autre vision de développement global est adoptée par les autorités nationales ainsi que de nouvelles approches/techniques, faisant une large place aux populations pauvres dans toutes les étapes de la planification du développement local afin que les besoins de ces populations soient au maximum réalistes tant au point de vue de leurs capacités (humaines, financières, économiques) que leurs compétences techniques.

 

Le thème décentralisation fait mention des mesures d’accompagnement du processus (programme d’appui aux collectivités territoriales, fonds d’investissement des collectivités territoriales, Centre de Conseil Communal, programme de développement impliquant une forte participation des populations.

Notes

PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT (PNUD)

CONTRIBUTION DU MALI AU 5ème FORUM SUR LA GOUVERNANCE EN AFRIQUE

ETUDE SUR LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET LA GESTION/PREVENTION DES CONFLITS DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION ( COMMISSARIAT AU DEVELOPPEMENT INSTITUTIONNEL DU MALI)

AU MALI

References

  • Décentralisation: lutte contre la pauvreté et gestion des conflits au Mali, Hamadoun Maradou, Sociologue, Commissariat au Développement Institutionnel