English français
 

Methods keyword : mise en débat et diffusion des idées et propositions

  • AIF = African Innovation Foundation (www.africaninnovationfoundation.org)

    The purpose of the foundation is to support the sustainable development of African countries and promote the prosperity of the people who live there. The foundation’s initiators and members include Angolan and Swiss businessmen as well as specialists in the fields of politics, development aid and finance.

    AIF’s areas of activity encompass projects in the fields of education, healthcare, nature conservancy, infrastructure and research. The foundation seeks to establish cooperation platforms for institutions, investors and scientists and promote ideas to support them. AIF also wishes to promote transparent processes and procedures within the public sector and combat illegitimate appropriation and dissipation of resources within both the private and public domains.

  • ALAA INNDE = Espace culturel Alaa Innde

    L’Espace culturel de recherche d’échange d’expériences et d’innovations a pour vocation de porter les politiques développées par le Cerpac par le biais de la culture. Il s’occupe principalement de musique, de peinture, de vidéo et de recherches d’outils de vulgarisation des idées du Cerpac et de ses partenaires. Le groupe a sorti un CD sur la gouvernance en s’inspirant des thématiques de l’ARGA

  • AMC = Assemblée Malienne des Citoyens (www.asambleas-ciudadanos.net/spip.php?rubrique154)

    L’Assemblée malienne des citoyens, est un processus qui a pour objet de faire émerger à partir de différents milieux culturels et socioprofessionnels et à toutes les échelles territoriales du pays, en partant du niveau local, une vision partagée de la crise qui freine les évolutions de notre pays et des perspectives de sortie en terme de priorités et de stratégies communes.

    Il s’agit à travers le processus de parvenir à :

    • l’identification des valeurs, des défis et des engagements communs qui fondent la volonté du vivre ensemble des populations maliennes ;

    • l’élaboration des principales mutations que les populations attendent ;

    • et la construction de perspectives communes pour un développement qui respectent la diversité géographique et socioprofessionnelle des situations et des points de vue des acteurs.

    Voir l’article : www.maliweb.net/category.php?NID=51637

  • ARGA/Burkina = Alliance Burkinabè pour Refonder la Gouvernance en Afrique (www.afrique-gouvernance.net)

    Reconnue officiellement en décembre 2010 par le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation sous le récépissé N°2010-59/MATD/SG/DGLPAP/DOASOC du 31 décembre 2010, l’ARGA/Burkina est l’aboutissement de la structuration de la médiation nationale de l’ALliance pour redonder la gouvernance en Afrique (ARGA/BF), jusqu’alors assurée par le Laboratoire Citoyennetés ACE-RECIT). L’ARGA/Burkina est une association de droit Burkinabè, apolitique, laïque et à but non lucratif. L’ARGA/BF est un espace inclusif de toutes les catégories d’acteurs de la gouvernance. Elle se donne pour mission de :

    • Mobiliser les acteurs sur la problématique de la gouvernance ;

    • Elaborer et mettre en œuvre de propositions de changement effectif dans la gestion des affaires publiques au Burkina Faso ;

    • Favoriser l’appropriation sociale de la gouvernance ;

    • Valoriser toutes les catégories d’acteurs et leurs expériences dans la gouvernance.

  • C A D = Club Afrique Debout

    Club de réflexion qui se bat pour la prise en compte de la dimension historique et culturelle dans toute approche de développement en Afrique. Lutte pour l’intégration africaine. Fait de l’histoire et de la culture des instruments de prévention des conflits, de paix, d’unité et de développement du continent. Père idéologique: Cheikh Anta Diop dont il utilise les initiales.

  • Canard Indépendant

    Hebdomadaire d’information et d’analyse. Traite de la politique,de l’éducation de la culture…

  • CHAD = Club Hama Arba Diallo

    Le Club Hama Arba Diallo (CHAD) est une organisation de la société civile créée en 2016 à Dori. Il dispose d’un récépissé et des statuts et règlement intérieur. Ses domaines d’intervention sont : l’environnement, l’hygiène, la bonne gouvernance, la participation citoyenne des jeunes, la santé communautaire

  • COSEF = Conseil Sénégalais des Femmes

    Le COSEF est un cadre d’appui aux structures de promotion des femmes, des personnes, des groupes et des organismes acquis à une réelle équité entre les genres

  • DIAPOL = ENDA Prospectives, Dialogues politiques (www.enda.sn/diapol/)

    Prospectives Dialogues Politiques » est un espace de concertation pour l’élaboration de politiques publiques « participées » . Cet espace encourage la décentralisation de la fonction politique par l’implication de l’ensemble des acteurs concernés dans la définition de normes.

    Considérant que la pauvreté ne peut se réduire à la seule dimension économique, Enda Prospectives Dialogues Politiques se propose également de faciliter la réappropriation, par les communautés, des dimensions techniques, organisationnelles, sociales et politiques de leur environnement, pour les habiliter à participer à la négociation des règles du jeu.

    Ces objectifs le constituent en espace tourné à la fois vers l’action et la prospective. Action car il s’agit de transformer socialement et politiquement une réalité qui produit l’exclusion. Prospective parce que cette transformation suppose une relative maîtrise et, par suite, anticipation des futurs communs. Enfin, la nécessité de développer des partenariats en fait un espace que les différentes catégories d’acteurs, dans et hors d’Enda, ont vocation à s’approprier.

    DIAPOL intervient sur plusieurs thématiques: commerce et environnement, éducation, villes du sud, décentralisation, frontières, société civile, intégration régionale.

  • F.C. = Forum Civil (www.forumcivil.sn)

    Association créée en janvier 1993 pour:

    • la promotion d’une démocratie globale et participative en matière politique, sociale, économique et culturelle;

    • l’émergence d’une nouvelle citoyenneté consacrant un citoyen actif et responsable;

    • la transparence, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption

    • la valorisation de l’expertise nationale et une meilleure prise en compte de la dimension technique objective dans les prises de décision

    Le Forum civil fait chaque année une enquête sur la parception de la corruption au Sénégal et a créé un Centre d’assistance juridique et judiciaire aux citoyens

  • FMA = Forum multi-acteurs sur la gouvernance au Mali (www.forum-gouvernance-mali.org)

    Le Forum multi-acteurs sur la gouvernance au Mali est un processus hérité de la dynamique amorcée par le colloque international de Bamako « Entre tradition et modernité : quelle gouvernance pour l’Afrique ? » (23-25 janvier 2007) et par une étude sur la revue des initiatives de gouvernance au Mali (Juillet 2007).

    Il a été conçu comme un espace public de dialogue, entre une diversité d’acteurs de la gouvernance au Mali, pour échanger autour des problématiques de gouvernance du pays, et pour identifier les leviers d’action sur lesquels s’appuyer pour tendre vers une gouvernance légitime et enracinée.

  • FONAC = Front des Organisations Nationales Association de Lutte contre la Corruption

    Réseau d’organisation de lutte contre la corruption au niveau de l’état et de la société civile dans les secteurs comme la douane, la santé l’économie, l’éducation : sensibilisation, interpellation, organisation de débats télévisés

  • FPH = Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (www.fph.ch)

    La Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH) est une fondation suisse qui soutient par ses dons des mouvements et des organisations de la société civile dans leurs actions de plaidoyer en faveur d’une transition sociale et écologique.

  • FRAO = Fondation Rurale de l’Afrique de l’Ouest

    La FRAO est un organisme international dont le siège est basé à Dakar et qui intervient dans la zone Afrique de l’Ouest. La FRAO promeut des programmes d’appui au développement rural. Ses interventions visent le renforcement des capacités, le développement et la diffusion de méthodes de travail en milieu rural, la facilitation d’espaces de dialogues sur les politiques de développement agricole et rural.

  • GIP Politiques Publiques = Groupe d’initiative pour la participation aux politiques publiques

    Le GIP Politiques Publiques est une initiative d’organisations de la société civile (Forum Civil, C.N.C.R., RADDHO, CONGAD, PANOS, SAFEFOD, ENDA DIAPOL et ENDA GRAF SAHEL) et a pour objectif de promouvoir une participation effective des citoyens sénégalais à l’élaboration, à la mise en oeuvre et au suivi-évaluation des politiques publiques au niveau national. Elle cherche à élaborer une charte de la participation au Sénégal.

  • GRAMP/TC = Groupe de Recherche Alternatives et de Monitoring du Projet Pétrole Tchad-Cameroun (www.gramp.org)

    Le GRAMP est un groupe de recherche sur la gouvernance des ressources naturelles et particulièrement sur le projet Pétrole Tchad-Cameroun

  • Institut Ethique & Diversité (www.institutethiqueetdiversite.eu, www.dialoguedesethiques.org)

    Le Dialogue des Ethiques invite les diasporas africaines en France à faire du dialogue entre éthiques africaines et occidentales un axe majeur de la responsabilité sociétale et de la gouvernance des entreprises en Afrique !

    L’application effective et l’adaptation des «normes RSE» seront de plus en plus considérées comme un «avantage concurrentiel» et une réponse à l’aspiration profonde des populations africaines quant au respect de leur dignité, de leurs cultures et de leurs valeurs.

  • I P S- NEPAD = Initiative Privée de Soutien au NEPAD

    une initiative pour soutenir le NEPAD : faire connaître le NEPAD par les populations africaines en général et togolaises en particulier,ce que le NEPAD attend des africains et ce que ceux-ci peuvent espérer avec ce nouveau partenariat.

  • IRG = Institut de recherche et débat sur la gouvernance (www.institut-gouvernance.org/)

    Créé à l’initiative de la Fondation Charles Léopold Mayer en 2006, l’Institut de recherche et débat sur la gouvernance a pour vocation d’animer le débat sur la gouvernance publique en proposant de l’expertise, des modules de formation, des espaces de dialogues internationaux et en diffusant des documents afin d’ouvrir de nouveaux axes de recherches et d’aider à l’élaboration de politiques publiques.

    Pour ce faire, l’Institut met en relation le monde de l’université et de la recherche, celui des institutionnels, des élus, de la fonction publique et des organisations internationales, les autorités locales, traditionnelles et religieuses, les entreprises et les organisations de la société civile.

    L’IRG, basé à Paris avec une antenne à Bogota, travaille avec des partenaires du monde entier sur une base interculturelle, interdisciplinaire, inter-acteurs et inter-échelles

  • MBEJUS = Mouvement Burkinabé pour l’Emergenge de la Justice Sociale

    Le Mouvement Burkinabé pour l’Emergence de la JUstice Sociale(MBJUS)est une organisation de la société civile crée en 1995.Il a pour objectifs la défense,la protection et la promotion des Droits Humains.IL est apolitique,laÏc et peut s’affilier à tout autre mouvement ou association poursuivant les mêmes objectifs.Le MBEJUS exerce ses activités sur tout le territoire National et membre de plusieurs organismes de défense des Droits Humains au plan International.

  • Mouvement Citoyen

    Le mouvement citoyen est une organisation de réflexion et partage et d’interpellation. Il s’intéresse aux questions d’ordre politique (comme les candidatures indépendantes) et social (développement local). Il a une force fédérative au niveau de la société civile à Bobo Dioulasso et réalise régulièrement des publications touchant des problèmes politiques, économiques et sociaux. Il intervient spécifiquement dans la formation des leaders d’opinion et leur mobilisation autour des questions d’intérêt général.

    Le mouvement a la conviction que la gouvernance doit reposer sur des valeurs comprises de nos sociétés et non sur une option élitiste qui exclut la grande majorité de la conduite des affaires publiques. La dimension locale de la gouvernance est aussi une vision partagée au sein du mouvement citoyen.

  • NE = Nouvelle Ethique

    Promotion d’une rationalité favorable aux libertés publiques et au développement économique dans les domaines de la Gouvernance , de l’état de droit, de la transparence, de la responsabilité pour l’émergence d’une société civile et d’une opinion publique plus forte. R

  • NPA = Nouvelles Perspectives Afrique

    Accroître, promouvoir et approfondir le droit à la différence et les droits économiques sociaux et culturels des jeunes et des communautés au Bénin

  • REPA = Réseau d’expertise des politiques agricoles (www.repa-online.org)

    Fondé en février 1996, le REPA est un organe subsidiaire de la Conférence des Ministres de l’Agriculture de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (CMA/AOC) qui regroupe vingt pays.

    L’ambition du REPA est de permettre aux pays membres du Réseau de formuler des politiques saines, viables et appropriées favorisant un développement équilibré de l’agriculture. Le programme du Réseau en matière de renforcement de capacités vise à initier un certain nombre de projets dont l’objectif consiste à :

    * évaluer des besoins permettant d’identifier les demandeurs, le type de formation demandé ainsi que les institutions à renforcer ;

    * renforcer les capacités dans les institutions existantes et le développement de nouvelles institutions avec les compétences requises grâce notamment à l’utilisation de méthodologies et concepts analytiques ;

    * de développer et de renforcer leurs bases de données sur les compétences des acteurs de politiques agricoles pour l’identification des experts africains pouvant participer à l’élaboration des stratégies et politiques agricoles

    * consolider les compétences permettant d’évaluer correctement et de surveiller les performances du secteur agricole.

    En outre, les actions du REPA en la matière viseront :

    * le renforcement des programmes universitaires en matière d’analyse de politique ;

    * la mise en place de programmes de formation et d’échanges entre des institutions africaines et des organismes étrangers similaires ;

    * la formation des décideurs, chercheurs et concepteurs d’analyse de politiques et de stratégies de développement ;

    * le développement de compétences dans des domaines tels que l’économie et les sciences sociales pouvant affecter les politiques agricoles.

    En définitive, il s’agira d’obtenir une amélioration et/ou la création d’instruments de politique agricole.

  • SUO = Soeurs Unies à l’Oeuvre (www.soeursunies.ca.tc)

    Sœurs Unies à l’œuvre est une Organisation Non Gouvernementale à caractère national qui a été créée le 4 Avril 1993. Les dix premières années ont été consacrées aux actions sociales en direction des groupes très vulnérables que sont les orphelins, les centres d’éducation nutritionnelle des femmes nourrisses, des conseils aux jeunes filles et aux femmes en vue de leur autonomisation économique.

  • WILDAF-BENIN = Women in Low and Developpement in Africa - Bénin

    Réseau d’ONG et Association de femmes et mixtes de promotion et de défense des droits des femmes en Afrique et il existe une section au Bénin.

    Ce réseau a milité pour l’adoption du Code des personnes et de famille jusqu’à sa promulgation.

    Il dispose d’un centre de droit qui s’occoupe des violations des droits des femmes et surtout des femmes battues et violentées.