English français
 

Methods keyword : organisation et animation du débat public

  • AFJB = Association des Femmes Juristes du Bénin

    Promotion des droits et devoirs de la femme dans la société,lois relatives à la décentralisation,femme et décentralisation, formations des femmes leaders et candidates aux élections législatives

  • AIF = African Innovation Foundation (www.africaninnovationfoundation.org)

    The purpose of the foundation is to support the sustainable development of African countries and promote the prosperity of the people who live there. The foundation’s initiators and members include Angolan and Swiss businessmen as well as specialists in the fields of politics, development aid and finance.

    AIF’s areas of activity encompass projects in the fields of education, healthcare, nature conservancy, infrastructure and research. The foundation seeks to establish cooperation platforms for institutions, investors and scientists and promote ideas to support them. AIF also wishes to promote transparent processes and procedures within the public sector and combat illegitimate appropriation and dissipation of resources within both the private and public domains.

  • ARGA/Burkina = Alliance Burkinabè pour Refonder la Gouvernance en Afrique (www.afrique-gouvernance.net)

    Reconnue officiellement en décembre 2010 par le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation sous le récépissé N°2010-59/MATD/SG/DGLPAP/DOASOC du 31 décembre 2010, l’ARGA/Burkina est l’aboutissement de la structuration de la médiation nationale de l’ALliance pour redonder la gouvernance en Afrique (ARGA/BF), jusqu’alors assurée par le Laboratoire Citoyennetés ACE-RECIT). L’ARGA/Burkina est une association de droit Burkinabè, apolitique, laïque et à but non lucratif. L’ARGA/BF est un espace inclusif de toutes les catégories d’acteurs de la gouvernance. Elle se donne pour mission de :

    • Mobiliser les acteurs sur la problématique de la gouvernance ;

    • Elaborer et mettre en œuvre de propositions de changement effectif dans la gestion des affaires publiques au Burkina Faso ;

    • Favoriser l’appropriation sociale de la gouvernance ;

    • Valoriser toutes les catégories d’acteurs et leurs expériences dans la gouvernance.

  • BPW-Cotonou = Business and Professional Women- Cotonou

    BPW est une organisation de femmes engagées dans différents domaines d’activités et qui œuvrent de par le monde, en étroite collaboration avec les hommes, pour un statut juste et équitable des femmes à toutes les échelles sociales, afin qu’elles prennent leurs responsabilités dans tous les domaines pour un développement réel et durable dans un monde de paix.

    Promouvoir l’excellence chez la femme à travers :

    • La création de cadre d’échanges des femmes

    • Le renforcement permanent des capacités dans le domaine économique, juridique, politique et social

    • Le « mentoring » et le « lobbying »

    • La facilitation de l’accès des femmes à l’information, la formation et l’éducation.

    Les objectifs de BPW sont :

    • 1-amener la femme à prendre ses responsabilités dans la vie professionnelle, économique, politique et sociale

    • 2-aider la femme à s’engager dans sa formation permanente

    • 3-cultiver et encourager le leadership des femmes

    • 4-amener la femme à penser et agir au niveau local, national et international

    • 5-travailler en partenariat avec des Organisations Nationales et internationales

    • 6-pratiquer l’amitié

  • C A D = Club Afrique Debout

    Club de réflexion qui se bat pour la prise en compte de la dimension historique et culturelle dans toute approche de développement en Afrique. Lutte pour l’intégration africaine. Fait de l’histoire et de la culture des instruments de prévention des conflits, de paix, d’unité et de développement du continent. Père idéologique: Cheikh Anta Diop dont il utilise les initiales.

  • CDEC = Collectif devenons citoyens

    Le CDEC est un réseau d’une trentaine d’associations intervenant dans le domaine de la protection des droits humains, la démocratie et la promotion de la citoyenneté. Il participe également à l’observation des élection au Burkina Faso et dans la sous-régions.

  • CHAD = Club Hama Arba Diallo

    Le Club Hama Arba Diallo (CHAD) est une organisation de la société civile créée en 2016 à Dori. Il dispose d’un récépissé et des statuts et règlement intérieur. Ses domaines d’intervention sont : l’environnement, l’hygiène, la bonne gouvernance, la participation citoyenne des jeunes, la santé communautaire

  • CMVP = Cellule de Moralisation de la Vie Publique au Bénin (www.moralisation.gouv.bj)

    Créée par décret présidentiel, la Cellule de moralisation de la vie publique est la concrétisation de l’engagement du Président de lutter contre la corruption.

  • Collectifs/jeunes = Collectif des Associations et Mouvements de Jeunesse du Houet

    Les associations et mouvement de jeunes de la Région des hauts Bassins (dont Bobo est le chef-lieu) sont réunis en collectif. Ces associations et mouvements de jeunesse interviennent dans les domaines de la formation civique, la finance, l’éducation environnementale, l’alphabétisation, la lutte contre le VIH/SIDA en milieu scolaire, etc.

  • F.D.HO. = Femme et Développement du Houet

    Femme et Développement du Houet a été créée en 1994 sous le N° 94-078/MAT/PHUE/HC/DAG. son siège est à Bobo-Dioulasso.

    Ses objectifs: Eveiller la conscience des femmes sur la nécessité de leur participation active et permanente- Etre un cadre de concertation- Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des Femmes- Sensibiliser et lutter contre les IST/VIH/SIDA- lutter contre la désertification et la dégradation des écosystèmes, Lutter contre la pauvreté en créant des activités génératrices de revenus.

  • FMA = Forum multi-acteurs sur la gouvernance au Mali (www.forum-gouvernance-mali.org)

    Le Forum multi-acteurs sur la gouvernance au Mali est un processus hérité de la dynamique amorcée par le colloque international de Bamako « Entre tradition et modernité : quelle gouvernance pour l’Afrique ? » (23-25 janvier 2007) et par une étude sur la revue des initiatives de gouvernance au Mali (Juillet 2007).

    Il a été conçu comme un espace public de dialogue, entre une diversité d’acteurs de la gouvernance au Mali, pour échanger autour des problématiques de gouvernance du pays, et pour identifier les leviers d’action sur lesquels s’appuyer pour tendre vers une gouvernance légitime et enracinée.

  • FONAC = Front des Organisations Nationales Association de Lutte contre la Corruption

    Réseau d’organisation de lutte contre la corruption au niveau de l’état et de la société civile dans les secteurs comme la douane, la santé l’économie, l’éducation : sensibilisation, interpellation, organisation de débats télévisés

  • G F 2D = Groupe de réflexion et d’action Femme ,Démocratie et Développement

    Ong de promotion de l’émergence des femmes décideurs dans tous les domaines notamment politique, gestion de la chose publique, développement local. Forme les para-juristes, apporte assistance juridique, appui et encadre les femmes membres de Comité Villageois de Développement.

  • ICB = INSTITUT DES CULTURES BWA (BLOG : http://bwaculture.wordpress.com/grenier-dexperiences/)

    Institut des Cultures Bwa, est une organisation ouverte à toutes les initiatives visant à promouvoir la culture dans le Bwatun (territoire habité par les Bwas du Mali). Il est conçu comme un espace de partage et de découverte, d’échange et de construction de perspectives en vue du développement du Bwatun.

    Avec les acteurs, à partir de leurs expériences et de leur engagement il s’agira de contribuer à la mise en place de nouvelles ingénieries au service du Bwatun (une vision globale et inclusive du Bwatun enracinée dans les valeurs sociétales.

    L’Institut des Cultures Bwa a comme centre d’intérêt trois secteurs : la promotion du patrimoine culturel, la gouvernance légitime et le développement local.

  • INSLO = Institut du Local

    L’INSTITUT DU LOCAL est un centre d’expertise. Il vient proposer de nouvelles perspectives construites pour la durée et suffisamment crédibles sur les questions locales et, partant, contribuer à faire du local l’espace privilégié pour la refondation de la gouvernance et la promotion d’un véritable développement national.

    La vision de l’Institut du Local est de voir le local devenir l’échelle territoriale d’ancrage de la gouvernance légitime permettant d’ouvrir les voies vers une construction institutionnelle étatique stable et performante et un développement endogène durable, s’appuyant sur les références culturelles partagées, le savoir-faire et les ressources du milieu.

    De cette vision de l’Institut du Local découlent les objectifs suivants :

    • Observer et encourager au niveau local le processus de démocratisation bâti sur une participation active des citoyens;

    • Développer les connaissances et le savoir-faire qui répondent au besoin du développement local ;

    • Contribuer au renforcement des capacités des acteurs de la décentralisation ;

    • Suivre et appuyer les initiatives de développement des collectivités décentralisées à travers la mise à disposition de méthodes, d’instruments techniques et de mécanismes adéquats.

    Les thèses de l’INSTITUT DU LOCAL sont structurées autour de quatre axes que sont :

    1. Les territoires

    2. Les institutions

    3. La culture

    4. Le développement

  • I P S- NEPAD = Initiative Privée de Soutien au NEPAD

    une initiative pour soutenir le NEPAD : faire connaître le NEPAD par les populations africaines en général et togolaises en particulier,ce que le NEPAD attend des africains et ce que ceux-ci peuvent espérer avec ce nouveau partenariat.

  • MD = La Mission de Décentralisation

    La Mission de Décentralisation est chargée de proposer au gouvernement une politique de décentralisation et d’en définir les contours législatifs et réglementaires.

    Le caractère transversal et la grande priorité que constitue la mise en chantier de la décentralisation a conduit plusieurs pays de la sous région ouest africaine à mettre sur pied des administrations de « mission » pour conduire le processus.

    La MD a la responsabilité de réaliser les études sectorielles nécessaires à la gestion efficiente des affaires locales, d’assister et de conseiller les collectivités décentralisées en ingénieries et en développement local et, enfin, de promouvoir la coopération décentralisée. Au niveau local elle a finalisé les termes relatifs à l’identification de l’assiette de la taxe de développement local, élaboré des projets comme CID, CRADEC et le guide pour la planification du développement communal

  • Mouvement Citoyen

    Le mouvement citoyen est une organisation de réflexion et partage et d’interpellation. Il s’intéresse aux questions d’ordre politique (comme les candidatures indépendantes) et social (développement local). Il a une force fédérative au niveau de la société civile à Bobo Dioulasso et réalise régulièrement des publications touchant des problèmes politiques, économiques et sociaux. Il intervient spécifiquement dans la formation des leaders d’opinion et leur mobilisation autour des questions d’intérêt général.

    Le mouvement a la conviction que la gouvernance doit reposer sur des valeurs comprises de nos sociétés et non sur une option élitiste qui exclut la grande majorité de la conduite des affaires publiques. La dimension locale de la gouvernance est aussi une vision partagée au sein du mouvement citoyen.

  • SP/MAEP = Secrétariat permanent du mécanisme africain d’évaluation par les Pairs

    Le secrétariat est chargé principalement du suivi et de l’évaluation des avancées du Burkina Faso en matière de Gouvernance dans le but de contribuer au respect des normes de convergence du MAEP par le Burkina Faso ; d’améliorer l’état de la gouvernance au Burkina Faso et accroitre l’efficacité de l’action publique. Dans cette optique, il a été assigné au Secrétariat permanent du MAEP de promouvoir la transparence de l’action publique, de faire le suivi évaluation de la mise en œuvre des recommandations du MAEP, de participer à toutes les instances et réunions de l’Union africaine, du MAEP, du NEPAD ainsi qu’à toutes les rencontres internationales en relation avec la gouvernance, de sensibiliser de façon permanent la population sur la bonne gouvernance et la citoyenneté.

    Il est structuré comme suit :

    • Le cabinet du secrétaire permanent

    • Un département de la gouvernance démocratique et politique

    • Un département de la gouvernance économique

    • Un département de l’administration et des finances

    • De la communication, des relations publiques et de l’informatique

  • SUO = Soeurs Unies à l’Oeuvre (www.soeursunies.ca.tc)

    Sœurs Unies à l’œuvre est une Organisation Non Gouvernementale à caractère national qui a été créée le 4 Avril 1993. Les dix premières années ont été consacrées aux actions sociales en direction des groupes très vulnérables que sont les orphelins, les centres d’éducation nutritionnelle des femmes nourrisses, des conseils aux jeunes filles et aux femmes en vue de leur autonomisation économique.

  • WELCOME-Togo

    WELCOME est une ONG qui travaille depuis longtemps dans des domaines variés touchant aux droits de la femmes, aux droits de l’enfant, au travail domestique et à la gestion des ordures ménagères à Lomé.